Le juif qui négocia avec les nazis (129 mn)

Killing Kasztner : The Jew who Dealt with Nazis

Rezsö Kasztner, considéré comme « le Schindler juif », négocia en personne avec Adolf Eichmann pour sauver 1700 Juifs, convoyés en train vers la Suisse en 1944. Ce fut une des plus grandes opérations de sauvetage entreprises pendant la Shoah.
Pourtant, en Israël où il avait émigré, Kasztner fut considéré comme un traître, accusé d’avoir pactisé avec l’ennemi lors d’un procès dont le verdict divisa le pays et marqua à jamais Kasztner du sceau infamant de « l’homme qui vendit son âme au diable ». Il mourut assassiné par des militants juifs d’extrême droite à Tel Aviv en 1957.
2 heures et demie de bonus :
Témoignage des survivants du sauvetage dramatique du train Kasztner (24’30’’)
L’artiste hongrois István Irsai (9’)
Peretz Revesz, membre de la Vaada, comité d’aide et de secours (29’)
Conférence donnée par Gabriel Bach – ancien juge de la cour suprême d’Israël et Procureur au procès Eichmann (25’)
Symposium « La rédemption incertaine : Rudolf Kasztner et l' Holocauste en Hongrie » - Musée de l’Héritage juif – 2001 (26’)
L’avant première du film à l’Institut de recherche juive YIVO – 22 octobre 2009 (37’)
Version originale anglaise. Sous-titres français. Coffret 2DVD

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Lejuifquinegociaaveclesnazis_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Oser la grève sous l’occupation
Au printemps 1941, deux grèves secouent successivement le bassin liégeois puis le nord de la France.

Oser la grève sous l’occupation

Au printemps 1941, des grèves secouent successivement le bassin liégeois puis le nord de la France. En pleine occupation, près de 200 000 ouvriers et mineurs, poussés à bout par des conditions de vie insoutenables, osent défier l’occupant. Ce mouvement social a eu des conséquences dramatiques mais il reste passé sous silence.

Walter, retour en résistance
Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions

Walter, retour en résistance

Walter Bassan a 82 ans. D’écoles en manifestations, de discours engagés en témoignages de la guerre, Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions. 

Faire quelque chose
À la rencontre de résistants français de la Seconde Guerre mondiale.

Faire quelque chose

À la rencontre de résistants français de la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur recueille la parole de ces nonagénaires saisissants par leur vivacité d’esprit et la force intacte de leurs espérances. Des femmes et des hommes, qui, au début des années 40, étaient parfois plus proches de l’adolescence que de l’âge adulte.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales