SD

Good Year, la mort en bout de chaîne (56 mn)

Durant six ans, Mourad Laffitte a suivi les salariés de l’usine Goodyear d’Amiens Nord et a filmé leur quotidien.
Après Chronique d’une délocalisation annoncée, un documentaire qui relate la lutte de 1300 salariés de l’usine contre un plan de licenciements, ce second volet aborde le chapitre des risques de cancers dus à l'exposition prolongée à certains produits chimiques (HAP-CMR) utilisés dans la composition des pneus.
Pour ce réalisateur, il était indispensable de s’intéresser plus précisément à ce scandale sanitaire partiellement évoqué dans le premier volet, et de le dénoncer. En effet, courant mai 2009, durant le tournage, il s'est retrouvé en possession d’un rapport accablant pour les différentes directions successives.
Établi en 2007 à la demande du CHSCT suite à un article de la revue
Que Choisir, ce rapport place en haut de tableau les pneus de marque Goodyear en raison de la haute teneur en produits toxiques. Éveiller les consciences et engager le débat sur le sujet sont les objectifs de ce documentaire. Il s’inscrit dans une problématique plus large et tristement actuelle : désindustrialisation, liquidation de la médecine du travail (les activités de protection et de prévention ainsi que la surveillance de la santé des travailleurs), démantèlement du code du travail…

Lire la suite

Goodyear - Mourad Laffitte - code du travail - plan social

Disponibilités :
SVOD
VOD
DVD
DVD Good Year, la mort en bout de chaîne 12,00 € Article indisponible
Capuseen c'est plus de 4900 DVD et 5400 VOD
Découvrez notre catalogue et nos abonnements