Hd

Les blés d'or (35 mn)

Le goût du pain

Regards croisés de chercheurs, de paysans et de boulangers autour du blé, une céréale qui a subi d'importantes mutations.
Ils défendent l'agriculture biologique et les techniques traditionnelles de sélection des graines et de fabrication du pain. La question de l'alimentation quotidienne est essentielle pour tous. Les excès induits par la révolution industrielle conduisent directement à des problèmes cruciaux de santé publique, comme les allergies alimentaires et les intolérances au gluten.
Au modèle économique unique axé sur la croissance et le développement, ils opposent une vision humaniste et éclairée de la culture. Leur connaissance du monde du vivant, leurs savoir-faire et leur engagement citoyen fondent une réflexion sur les véritables enjeux des décisions prises aujourd'hui par une société tentée par le conformisme et l'uniformité.
Passionnés par leur métier, ils sont engagés dans une démarche novatrice de renouvellement de leurs pratiques, dans une perspective historique et en accord avec la société actuelle.
Rencontres Cinéma Nature - Prix du meilleur reportage 2005
Bonus :
Légalité et légitimité des semences paysannes
Petit film de 20 minutes co-produit avec le Réseau Semences Paysannes.
La domestication des blés
10 minutes sur l'évolution de blés du néolythique à nos jours.

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Lesblesd_or_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Bye Bye Pesticides
La fin des pesticides en ville est proche.

Bye Bye Pesticides

La fin des pesticides en ville est proche. Une loi va bientôt en interdire l'usage par les collectivités. Mais comment vont-elles s'y prendre ?
De nombreuses villes et villages se passent déjà des produits chimiques et montrent la voie à suivre.

Uranium, l'héritage empoisonné
Au Gabon, une pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies...

Uranium, l'héritage empoisonné

A Mounana au Gabon, Areva a cessé les activités de sa filiale, la Comuf, en 1999. Sur place, une pollution radioactive des sols et des maisons construites avec des stériles miniers provoque de nombreuses maladies. A Arlit, au Nord du Niger, Areva exploite deux mines depuis quarante ans. On relève aux alentours les mêmes symptômes : des mineurs locaux et des expatriés souffrent principalement de cancers des poumons.

Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds?
Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de <b>l'ANDRA </b>est le prélude du futur site de stockage...

Déchets radioactifs : 100 000 ans sous nos pieds?

Creusé dans la glaise meusienne, près de Bure, le laboratoire de recherche de l'ANDRA est le prélude du futur site de stockage de déchets radioactifs à vie longue qui accueillera ses premiers «colis» à partir de 2025. En 2013, un «débat public» est officiellement organisé. Promoteurs et opposants au projet s'affrontent à nouveau, lors d'un ultime combat avant la décision finale, prévue en 2015.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales