La petite étincelle (57 mn)

En Alsace, Solange Fernex est une pionnière de l'écologie au moment où on ne parlait pas encore d'écologie. Quand je la contacte en 2006 pour faire un portrait d'elle et de son parcours, elle me demande de faire vite car ses jours sont comptés en raison d'un cancer.
Ce film retrace nos rencontres où s'expriment ses souvenirs des actions les plus marquantes menées pour préserver la vie menacée par une idéologie de profit et de compétitivité, de « bulldozer » disait-elle.
Ce film est également pétri par ses convictions de lutte non-violente et positive, convictions jamais lâchées, avec à l'appui, des images d'archives tournées par elle sur différents lieux d'occupations de terrain et de manifestations de protestation.
Enfin, ce film porte aussi la question de la finitude, Solange Fernex étant décédée avant son aboutissement. En quelque sorte, un testament qu'elle adresse au monde qui nous entoure et à son devenir.

Location 72h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Jaquetteetincelle_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Nancy - Metz je t'aime, moi non plus
Depuis la nuit des temps, Nancy et Metz vivent une relation compliquée, souvent tendue, parfois amicale, mais toujours complexe.

Nancy - Metz je t'aime, moi non plus

Depuis la nuit des temps, Nancy et Metz vivent une relation compliquée, souvent tendue, parfois amicale, mais toujours complexe. Aujourd'hui l'heure est à l'apaisement. De nombreux rapprochements commencent à voir le jour. On parle désormais de synergie, de complémentarité et de Sillon Lorrain...

4L-2CV, la guerre des petites voitures
60 ans après, 2CV et 4L n’ont toujours pas quitté le cœur des Français.

4L-2CV, la guerre des petites voitures

Dans les années 60, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L se combattent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français.

La Ronce et La Clématite
Redortiers, village des Alpes de Haute-Provence, a été peu à peu abandonné dès 1840.

La Ronce et La Clématite

Redortiers, village des Alpes de Haute-Provence, a été peu à peu abandonné dès 1840. Au XXe siècle il ne reste plus aucun habitant. Jean Giono y a situé l’action de son roman Regain.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales