Hd

La Moselle éclatée (52 mn)

Dès septembre 1939, où l’aube d’une nouvelle guerre décide les autorités françaises à évacuer pour leur sécurité les Mosellans proches de la frontière allemande (300 000 habitants), la Moselle connaît un premier déchirement. Arrachée à la France comme l’Alsace, annexée, la Moselle subit par la suite de multiples fractures imposées par l’occupant allemand : expulsions de 100 000 Mosellans non « germanisables », incorporations de force de 30 000 jeunes Mosellans, transplantations de réfractaires par familles entières, répression contre la résistance…
Préoccupée par son propre destin, la France ignore le sort de la Moselle et de l’Alsace retournées à l’Allemagne. Aujourd’hui encore, ces années noires restent souvent méconnues du grand public.
Ce film lève le voile sur le destin particulier de ce bout de France nazifié de force, un destin unique dans l’histoire de la seconde guerre mondiale.

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Francofonia, le Louvre sous l'Occupation
1940. Paris, ville occupée. Que deviendrait Paris sans son Louvre ?

Francofonia, le Louvre sous l'Occupation

1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?

Treblinka, je suis le dernier Juif
Chil Rajchman est l’un des 57 survivants du centre de mise à mort de Treblinka

Treblinka, je suis le dernier Juif

Chil Rajchman est l’un des 57 survivants du centre de mise à mort de Treblinka. Il a 28 ans quand il y est déporté en octobre 1942. Séparé de sa sœur à la descente du train, il échappe aux chambres à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres et arracheur de dents. 

Pétain
La défaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir.

Pétain

La defaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir. Le 10 juillet 1940, l’assemblée parlementaire réunie à Vichy vote les pleins pouvoirs au maréchal.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales