Brigitte, ou le chien qui aboyait à ma place (82 mn)

Le film montre la vie singulière de Brigitte, une jeune femme autiste, peintre âgée de 33 ans. Elle est depuis longtemps sortie du mutisme de son handicap, et mène une vie très remplie par de nombreuses activités et relations. Notamment, Brigitte expose et vend ses tableaux.
Bernard est son tuteur légal, et aussi le «  presque » père de Brigitte. Il y a 30 ans, il l'a sauvée de l'hôpital psychiatrique et depuis, il l'accompagne dans sa résurrection.
Certains tableaux de Brigitte, symboliques d'événements particuliers, sont comme des phares, des balises, qui jalonnent son histoire. Ils seront les prétextes, pour que Bernard et Brigitte racontent leur histoire commune, et surtout pour pénétrer l'univers de l'ar(u)tiste.

Location 72h (VOD): 4,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Brigitteoulechienquiaboie_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Porte d’Anna
La Porte d’Anna, une enfance différente.

La Porte d’Anna

La Porte d’Anna nous invite dans le quotidien d’un hôpital de pédopsychiatrie auprès d’un groupe d’enfants atteints de troubles mentaux. Sans a priori, sans regard polémique, le film témoigne des joies et des douleurs de ces jeunes malades et des défis de l’équipe médicale qui les accompagne.

Le portrait
Brigitte peint, elle est autiste, soit. Jean-Luc est graphiste, peintre. Je leur ai proposé que Jean-Luc fasse le portrait de Brigitte

Le portrait

Cinq ans après Brigitte ou le chien qui aboyait à ma place, je retourne travailler auprès de Brigitte et Bernard. Une recherche sur « se dire avec des mots, se dire avec des images, peindre, se peindre, se mutiler, en sortir, en sortir quelque chose. »

Austisme, la clé du mystère
Comment expliquer l'augmentation foudroyante des cas d'autisme diagnostiqués depuis vingt ans ?

Austisme, la clé du mystère

L’autisme est aujourd’hui le trouble du comportement qui connaît le plus fort taux de croissance dans les pays occidentaux. Avec une augmentation de 600 % du nombre de cas en à peine vingt ans, la science reste sans réponse face aux causes exactes de cette maladie...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales