Hd

Disparaissez les ouvriers (78 mn)

Durant plus de 140 jours, les ouvriers de Legré-Mante ont occupé « leur usine », leader sur le marché mondial d’acides tartriques, pour dénoncer une liquidation frauduleuse, manifester leur colère et réclamer justice. Ils n’ont rien obtenu de ce qu’ils demandaient et on perdu aussi le procès en appel de la décision du tribunal de commerce qui avait prononcé la liquidation judiciaire.
Pourtant, quand on voit l’état d’abandon des bâtiments et des ateliers, pas besoin de beaucoup d’explications pour comprendre dans quelles conditions travaillaient les ouvriers de Legré-Mante. Pas besoin non plus de beaucoup de preuves pour penser que cette fermeture était planifiée depuis longtemps, et cela pour des raisons de profit à court terme (en l’occurrence la vente du terrain idéalement situé face à la mer au pied du futur parc des calanques à Marseille).
Dans l’incroyable « décor » de leur usine liquidée, les ouvriers de Legré-Mante s’expriment comme les derniers survivants d’un monde que les spéculateurs voudraient voir disparaître.

Location 72h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Disparaissezlesouvriers_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les lunettes font de la résistance
L’industrie française de la lunette a connu plusieurs crises. Mais, au milieu des années 2000, de nouvelles entreprises ont vu le jour, quand d’autres ont redressé la tête.

Les lunettes font de la résistance

Au milieu des années 90, l’industrie française de la lunette a connu l’une des plus grandes crises de son histoire. Mais, au milieu des années 2000, de nouvelles entreprises ont vu le jour, quand d’autres ont redressé la tête. Comment s’est organisée cette résistance ? Cet exemple est-il reproductible ?

Merci Patron !
Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper l'homme le plus riche de France ?

Merci Patron !

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. 

L'Expérience Cecosesola
Le portrait de la plus grande coopérative égalitariste d'Amérique du Sud.

L'Expérience Cecosesola

Le portrait de la plus grande coopérative égalitariste d'Amérique du Sud : 1200 travailleurs coopérateurs,
50 ans d’existence,
1 revenu unique,
0 hiérarchie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales