Hd

Le Train en marche (32 mn)

Alexandre Medevedkine raconte l'histoire du kinopoezd (« ciné-train ») avec lequel, entre le 25 janvier 1932 et le 15 janvier 1933, il se fit, pendant 294 jours, agitateur politique et cinématographique itinérant pour l'accomplissement du premier plan quinquennal.
32 personnes constituent l'équipe qui parcourt l'URSS à bord de ce train qui sert d'hôtel, de laboratoire et de salle de projection, et qui est l'héritier de tous les trains d'agit-prop qui ont parcouru l'Union Soviétique dans les années 1920, avec leur charge de message révolutionnaire.
Extrait du récit de Medvedkine sur le fontionnement de l'agitpoezd (c'est lui qui dirige le ciné-train) :
« Ça nous paraissait intéressant d'arracher le studio à ses fondations de pierre, et de le faire entrer dans des wagons. De faire en sorte que ce studio, on puisse le transporter à travers notre immense pays, qu'on puisse filmer la vie de notre peuple, et immédiatement montrer cette vie à ce peuple, et par là l'aider à construire un monde nouveau, ce qui était à l'époque notre plus grande préoccupation. » (tiré de Pol Cèbe, Rencontre avec Medvedkine).

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 2,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Letrainenmarche_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le cinéma d'animation en France
Cette série documentaire en trois volets fait pour la première fois un panorama du cinéma d’animation en France.

Le cinéma d'animation en France

Cette série documentaire en trois volets fait pour la première fois un panorama du cinéma d’animation en France. Étapes de fabrication de films, dessin animé, papier découpé, 3D, motion capture, longs et courts métrages, série TV, formation, production… 

La Cinémathèque Française
Influencé par le surréalisme, Jean Herman filme les bureaux de la Cinémathèque Française.

La Cinémathèque Française

Influencé par le surréalisme, Jean Herman filme les bureaux de la Cinémathèque Française, abritée dans un « hôtel particulier de la rue de Courcelles », et la salle de projection rue d’Ulm.

Alain Delon, cet inconnu
Un portrait passionnant de l’acteur le plus beau et le plus fascinant du cinéma français !

Alain Delon, cet inconnu

Un portrait d’Alain Delon qui tente d’arracher tous ses masques à une icône nationale hérissée de défenses. Au terme de ce parcours vertigineux, une vérité nouvelle apparaît : Alain Delon, l’homme aux 87 films, la plus belle gueule du cinéma français, est un homme que l’on ne connaît pas.