Les règles du jeu (1h42mn)

Lolita n’aime pas sourire. Kevin ne sait pas se vendre. Hamid n’aime pas les chefs. Thierry parle wesh. Ils ont vingt ans. Ils sont sans diplôme. Ils cherchent du travail. Pendant six mois, les coachs d’un cabinet de placement vont leur enseigner le comportement et le langage qu’il faut avoir aujourd’hui pour décrocher un emploi. A travers cet apprentissage, le film révèle l’absurdité de ces nouvelles règles du jeu.
Après Les Arrivants, les réalisateurs nous proposent une plongée réaliste et passionnante dans un cabinet de placement du Nord de la France, où les jeunes apprennent les mots codés de l’entreprise afin de se confronter à un univers de plus en plus virtuel et mensonger. Un documentaire humaniste, qui nous fait ressentir et comprendre l’enjeu des apparences et la difficulté de faire bonne impression dans une société où tout se vend.
Bonus :
Entretiens avec les réalisateurs par Philippe Piazzo (25 mn)
Court-métrage : Femmes d'Aubervilliers de Claudine Bories (1977, 28 mn)
Court-métrage : Travailleurs d'Escaudain de Patrice Chagnard (1970, 26 mn)
Sous-titres Français pour Sourds et Malentendants

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Lesreglesdujeu_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Putain d’usine & Inventaire avant liquidation
Deux documentaires de Rémy Ricordeau sur le travail à l’usine.

Putain d’usine & Inventaire avant liquidation

Deux documentaires de Rémy Ricordeau sur le travail à l'usine et sur les alternatives possibles à une société tournée vers un consumérisme effréné.

Vendanges
Une ode humaniste qui questionne le rapport de l’homme à son travail dans une société inégalitaire.

Vendanges

Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires… Cherchant la nature parce qu’ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu’ils sont seuls, cherchant la paye, surtout. Les vendanges se situent là, dans cette tension entre un monde magnifique et une société violente.

Le Bonheur au travail
Le travail oppresse ? Et si la solution se trouvait dans l’organisation même de l’entreprise ?

Le Bonheur au travail

Le travail oppresse ? Comme en témoigne la vague de suicides dans les grandes entreprises, le mal est profond. Ce fléau fait sans arrêt de nouvelles victimes. C’est aujourd’hui un problème majeur de notre société. Et si la solution se trouvait dans l’organisation même de l’entreprise ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales