Sweetgrass (101 mn)

Sweetgrass est une évocation sensorielle des vies des derniers bergers qui guident l’ascension de leurs troupeaux vers les pâturages d’été des montagnes Beartooth du Montana.
Dénué de tout commentaire, ce documentaire étonnamment beau et sans compromise dévoile un monde dans lequel nature et culture, animaux et humains, paysages et climarts, vulnérabilité et violence sont intimement mêlés.
Sweetgrass est une ode sans pareille à l’ouest américain.
« cette variété des styles, où les « événements » (l’égarement des moutons, la chasse nocturne des prédateurs, le périlleux franchissement d’un col) le disputent aux non-événements (routine, fatigue, ennui), dit surtout, comme un mouvement d’expiration-inspiration, le souffle poétique du film. On peut parler d’élégie à condition de chasser les gémissements romantiques attachés à ce genre pour n’en garder que l’origine antique. Tel le Virgile des Bucoliques, les auteurs de Sweetgrass ont l’air heureux de celui « qui a pu pénétrer la raison des choses ». » Libération

Langues : Anglais, sous-titres Français

Le DVD : 19,95 € Sweetgrass_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Mystère des nuages
Une enquête sur les formes célestes de notre enfance.

Le Mystère des nuages

La découverte d’un petit livre étrange Des Esprits modèlent les nuages lance le réalisateur Marc Charley dans une enquête sur les formes célestes de notre enfance. Pourquoi voit-on des formes d’éléphant dans les nuages, un animal fantastique ou le portrait d’une grand-mère ?

Chasseurs de tornades et de supercellules
Nous avons suivi une dizaine de chasseurs de tornades dans la « Tornado Alley », aux USA.

Chasseurs de tornades et de supercellules

Le phénomène des tornades concerne une région précise du continent nord-américain qui va du Texas au Dakota, la « Tornado Alley ». Nous avons suivi une dizaine de chasseurs de tornades : des Italiens, des Américains, des Allemands, des Suisses et deux Français.

Pérou, planète extrême
Une exploration à couper le souffle des eco-systèmes les plus extrêmes du Pérou.

Pérou, planète extrême

Un photographe animalier et deux reporters scientifiques traversent le Pérou d’Est en Ouest, à travers trois des écosystèmes les plus extrêmes de notre planète. Leur voyage les entraîne sur le chemin du cycle de l’eau, de la forêt amazonienne au désert côtier, en passant par les glaciers andins.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales