Natan, l’histoire oubliée d’un génie du cinéma (66 mn)

L’affaire Dreyfus du Cinéma

Bernard Natan peut être considéré comme l’un des pères de l’industrie cinématographique française. Spolié, trahi et humilié son nom est aujourd’hui effacé des annales. Comment ce bâtisseur du cinéma moderne français a-t-il ainsi pu disparaître de la mémoire collective ?
C’est la question que se sont posée David Cairns et Paul Duane à travers ce documentaire. De ses origines roumaines à son arrivée à Paris, du petit studio de cinéma à la tête de la grande maison Pathé , ils ont redécouvert un nom, celui de Bernard Natan , haï par ses pairs mais grand modernisateur du cinéma français des années 30.
Raconté par Lenny Borger, Serge Bromberg, Bart Bull, Gisèle Casadeus, François Ickowicz, Serge Klarsfeld, Lénick Philippot, Sophie Seydoux, Joseph Slade, Frédéric Tachou, Gilles Willems.
Bonus (25mn) :
Actualités Pathé
Movie Mad, un film de Ub Iwerks
Langues : Français & Anglais

Le DVD : 15,00 € Natan_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le cinéma d'animation en France
Cette série documentaire en trois volets fait pour la première fois un panorama du cinéma d’animation en France.

Le cinéma d'animation en France

Cette série documentaire en trois volets fait pour la première fois un panorama du cinéma d’animation en France. Étapes de fabrication de films, dessin animé, papier découpé, 3D, motion capture, longs et courts métrages, série TV, formation, production… 

La Cinémathèque Française
Influencé par le surréalisme, Jean Herman filme les bureaux de la Cinémathèque Française.

La Cinémathèque Française

Influencé par le surréalisme, Jean Herman filme les bureaux de la Cinémathèque Française, abritée dans un « hôtel particulier de la rue de Courcelles », et la salle de projection rue d’Ulm.

Alain Delon, cet inconnu
Un portrait passionnant de l’acteur le plus beau et le plus fascinant du cinéma français !

Alain Delon, cet inconnu

Un portrait d’Alain Delon qui tente d’arracher tous ses masques à une icône nationale hérissée de défenses. Au terme de ce parcours vertigineux, une vérité nouvelle apparaît : Alain Delon, l’homme aux 87 films, la plus belle gueule du cinéma français, est un homme que l’on ne connaît pas.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales