Les petits secrets des grands tableaux - La série (10 x 26mn)

L’histoire de l’art comme vous ne l’avez jamais vue. Entre innovation numérique et décryptage ludique, dix explorations de grandes toiles, à la rencontre des artistes et de leur époque.
Déambulations picturales créées grâce aux techniques de l’animation numérique, chaque épisode passe à la loupe un tableau de maître, déambulant littéralement à l’intérieur de l’œuvre, à la recherche de perspectives inédites. Au-delà de l’analyse graphique, la collection, racontée par Clémentine Célarié, voyage derrière la surface de la toile pour saisir le contexte de sa création et capter l’esprit de son époque, retranscrits à l’aide d’une abondante matière iconographique – cartes, gravures, photographies...
Du Martyre de sainte Apolline (vers 1450) de Jean Fouquet à La vie mélangée (1907) de Vassily Kandinsky, les peintures prennent vie pour nous raconter guerres, révolutions, mutations économiques, découvertes scientifiques, croyances et courants idéologiques.
Langues : anglais, allemand, français
Sous-titres : sous-titres sourds et malentendants

Le DVD : 29,95 € Lespetitssecretsdesgrandstableaux_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne
Le portrait inspiré d'un artiste inclassable, autodidacte visionnaire, incompris et sûr de son génie.

Le douanier Rousseau, ou l'éclosion moderne

Henri Rousseau, dit Le Douanier, commence à peindre à Paris vers 1880 à l’âge de 40 ans. Autodidacte, ami du poète Apollinaire, des peintres Robert Delaunay et Pablo Picasso qui saluent son génie, son œuvre restera incomprise de son vivant. Elle aura pourtant une influence décisive sur l’art moderne, du surréalisme à l’art abstrait.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi
Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi.

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi

Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi. L’éclat des couleurs sous le soleil méditerranéen fascine les artistes tout en les mettant à l’épreuve. À tel point qu’Auguste Renoir, lui-même, dira que la palette des Impressionnistes ne répond plus.

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?
À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet

Mais qui êtes-vous, Monsieur Courbet ?

À partir de documents d’archives, psychanalystes et médecins donnent un éclairage nouveau sur Gustave Courbet, peintre du XIXe siècle. Des travaux pluridisciplinaires précieux pour les historiens d’art qui renouvellent leur regard sur l’œuvre du maître d’Ornans.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales