Howard Zinn, une histoire populaire américaine (1h46mn)

1ère partie : Du Pain et des Roses

Du pain et des roses est le premier long métrage d'une trilogie qui va parcourir l'histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l'histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.
Avec la participation de : Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges, Tim Yeager, Matt Muchowski, Jim Beauchesne
Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des Etats-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. A Paris et à Boston nous avons eu la chance de rencontrer Howard Zinn et de le filmer, toujours stimulant et fraternel. À la fin Zinn disait « Je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant ». Voilà exactement ce qui nous a donné envie de réaliser ce projet.
Au total, trois parties sont prévues au fil de la vie et de l’oeuvre de Howard Zinn, à travers laquelle on se balade dans Une histoire populaire des Etats-Unis.
Compléments (25mn) :
« La grande guerre des classes » avec Jacques Pauwels
Émission Là-bas si j’y suis pour la sortie du film.

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Howardzinn_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock

Sur le même thème

Génocide Arménien, le spectre de 1915
Entre 1915 et 1916, plus d'un million d'Arméniens sont massacrés par les Turcs. Retour sur le premier génocide du XXe siècle.

Génocide Arménien, le spectre de 1915

1915 : l’empire ottoman est plongé dans la Grande Guerre : elle entraînera sa chute. Dans ce contexte historique si particulier, plus d’un million d’Arméniens sont massacrés par les Turcs. C’est le premier génocide d’un siècle qui n’en sera pas avare.

Jean Zay, ministre du cinéma
Disparu trop jeune, Jean Zay (1904-1944) a en particulier contribué à structurer l’industrie cinématographique française.

Jean Zay, ministre du cinéma

En février 1937, Jean Zay, ministre de l’Education nationale et des Beaux arts, intègre le cinéma dans ses prérogatives et donne, enfin, une place centrale au 7ème art.

Théodore Ier, roi des Corses
Théodore Ier, roi des Corses est un docu-fiction sur le parcours insulaire du roi Théodore de Neuhoff.

Théodore Ier, roi des Corses

Théodore Ier, roi des Corses est un docu-fiction sur le parcours insulaire du roi Théodore de Neuhoff, une sorte de « road movie » à travers les paysages et sites corses d’aujourd’hui avec, pour héros voyageur, Théodore sous la forme d'une grande marionnette.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales