Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre (57 mn)

Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre est le portrait du directeur des Musées Nationaux pendant la seconde guerre mondiale. Ce film raconte comment, grâce à lui, tous les chefs d’œuvres du Louvre ont échappé au pillage Nazi.
Diriger c’est prévoir, Jaujard avait prévu. En organisant l’évacuation et l’exode de plus de 4000 trésors (dont La Joconde et le Scribe accroupi), ce grand Résistant et haut fonctionnaire a déjoué la convoitise d’Hitler, dupé le gouvernement de Vichy, sauvé le patrimoine et protégé des vies. De la course poursuite des œuvres sous les balles aux multiples désastres qu’il a su éviter, le combat de Jaujard est enfin révélé.
Le récit interprété par Mathieu Amalric, nourri de témoignages, de séquences d’animation et d’archives originales fait de ce film documentaire un portrait à l’image du héros qu’il décrit : romanesque, élégant, méthodique et précis.
Primé aux International Emmy Awards 2015 dans la catégorie programmes sur l’art
« Le film fait revivre cette personnalité d’exception au milieu des tribulations du Louvre en guerre. (...) On erre dans le Louvre désert avec Jaujard, astucieusement croqué en dessin animé : jolie trouvaille qui le rend présent avec un humour poétique. » Le Figaro
« Le documentaire de Jean-Pierre Devillers et Pierre Pochard raconte à merveille le parcours de cet homme discret qui a permis de protéger une grande partie du patrimoine français » Le Monde
Compléments (67mn) :
L’espionne aux tableaux, Rose valland face au pillage nazi
réalisé par Brigitte Chevet, 52mn
Assistante au Musée du Jeu de Paume durant la guerre, Rose Valland a secrètement documenté les spoliations artistiques nazies au péril de sa vie, dans l’ombre du terrifiant Goering. Des 100 000 œuvres d’arts expédiées en Allemagne, 60 000 reviendront en France, en particulier grâce à son action.
(Ré)Animation
Making-of de l’animation du film Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre, 15mn
Version Française - English Version

...

Voir plus

Le DVD : 18,00 € Illustreetinconnujaujardlouvre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Oser la grève sous l’occupation
Au printemps 1941, deux grèves secouent successivement le bassin liégeois puis le nord de la France.

Oser la grève sous l’occupation

Au printemps 1941, des grèves secouent successivement le bassin liégeois puis le nord de la France. En pleine occupation, près de 200 000 ouvriers et mineurs, poussés à bout par des conditions de vie insoutenables, osent défier l’occupant. Ce mouvement social a eu des conséquences dramatiques mais il reste passé sous silence.

Walter, retour en résistance
Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions

Walter, retour en résistance

Walter Bassan a 82 ans. D’écoles en manifestations, de discours engagés en témoignages de la guerre, Walter continue son long combat, fait de petites batailles, contre toutes les formes de démagogies, d’injustices et d’oppressions. 

Faire quelque chose
À la rencontre de résistants français de la Seconde Guerre mondiale.

Faire quelque chose

À la rencontre de résistants français de la Seconde Guerre mondiale. Le réalisateur recueille la parole de ces nonagénaires saisissants par leur vivacité d’esprit et la force intacte de leurs espérances. Des femmes et des hommes, qui, au début des années 40, étaient parfois plus proches de l’adolescence que de l’âge adulte.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales