Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre (57 mn)

Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre est le portrait du directeur des Musées Nationaux pendant la seconde guerre mondiale. Ce film raconte comment, grâce à lui, tous les chefs d’œuvres du Louvre ont échappé au pillage Nazi.
Diriger c’est prévoir, Jaujard avait prévu. En organisant l’évacuation et l’exode de plus de 4000 trésors (dont La Joconde et le Scribe accroupi), ce grand Résistant et haut fonctionnaire a déjoué la convoitise d’Hitler, dupé le gouvernement de Vichy, sauvé le patrimoine et protégé des vies. De la course poursuite des œuvres sous les balles aux multiples désastres qu’il a su éviter, le combat de Jaujard est enfin révélé.
Le récit interprété par Mathieu Amalric, nourri de témoignages, de séquences d’animation et d’archives originales fait de ce film documentaire un portrait à l’image du héros qu’il décrit : romanesque, élégant, méthodique et précis.
Primé aux International Emmy Awards 2015 dans la catégorie programmes sur l’art
« Le film fait revivre cette personnalité d’exception au milieu des tribulations du Louvre en guerre. (...) On erre dans le Louvre désert avec Jaujard, astucieusement croqué en dessin animé : jolie trouvaille qui le rend présent avec un humour poétique. » Le Figaro
« Le documentaire de Jean-Pierre Devillers et Pierre Pochard raconte à merveille le parcours de cet homme discret qui a permis de protéger une grande partie du patrimoine français » Le Monde
Compléments (67mn) :
L’espionne aux tableaux, Rose valland face au pillage nazi
réalisé par Brigitte Chevet, 52mn
Assistante au Musée du Jeu de Paume durant la guerre, Rose Valland a secrètement documenté les spoliations artistiques nazies au péril de sa vie, dans l’ombre du terrifiant Goering. Des 100 000 œuvres d’arts expédiées en Allemagne, 60 000 reviendront en France, en particulier grâce à son action.
(Ré)Animation
Making-of de l’animation du film Illustre & Inconnu - Comment Jacques Jaujard a sauvé le Louvre, 15mn
Version Française - English Version

...

Voir plus

Le DVD : 18,00 € Illustreetinconnujaujardlouvre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Francofonia, le Louvre sous l'Occupation
1940. Paris, ville occupée. Que deviendrait Paris sans son Louvre ?

Francofonia, le Louvre sous l'Occupation

1940. Paris, ville occupée. Et si, dans le flot des bombardements, la guerre emportait La Vénus de Milo, La Joconde, Le Radeau de La Méduse ? Que deviendrait Paris sans son Louvre ?

Treblinka, je suis le dernier Juif
Chil Rajchman est l’un des 57 survivants du centre de mise à mort de Treblinka

Treblinka, je suis le dernier Juif

Chil Rajchman est l’un des 57 survivants du centre de mise à mort de Treblinka. Il a 28 ans quand il y est déporté en octobre 1942. Séparé de sa sœur à la descente du train, il échappe aux chambres à gaz en devenant tour à tour trieur de vêtements, coiffeur, porteur de cadavres et arracheur de dents. 

Pétain
La défaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir.

Pétain

La defaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir. Le 10 juillet 1940, l’assemblée parlementaire réunie à Vichy vote les pleins pouvoirs au maréchal.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales