Cousin comme cochon (52 mn)

La Bretagne, c’est la terre du cochon par excellence. Cette région de 3 millions d'habitants produit près de 14 millions de porcs par an. Malgré cette profusion, les cochons sont devenus quasiment invisibles.
Ils ont pourtant bien des choses à nous raconter. Tour à tour choyé, sacré, rejeté, rationalisé, ce mammifère omnivore renvoie l'homme à ses propres travers depuis des millénaires.
Des élevages industriels à la en passant par les contes de notre enfance ou à la crise porcine, Cousin comme cochon suit la quête d’un Breton dans l’univers singulier de cet animal si proche de nous.

Le DVD : 15,00 € Cousincommecochon_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La terre ça vaut de l'or
Avant de partir à la retraite, Jean-François veut transmettre à un jeune paysan la ferme qu'il loue, au nom prédestiné La Terre.

La terre ça vaut de l'or

Avant de partir à la retraite, Jean-François veut transmettre à un jeune paysan la ferme qu'il loue, au nom prédestiné La Terre. Un soir de fête, la musique s’est arrêtée, et quelqu’un a annoncé au micro qu’un promoteur avait racheté les lieux. Le branle-bas de combat était déclaré. 

Herbe
Au cœur de la Bretagne paysanne, deux visions du métier d’éleveur laitier se confrontent.

Herbe

Alors que des hommes se sont engagés depuis plusieurs années dans une agriculture autonome, durable et performante, le courant majoritaire de la profession reste inscrit dans un modèle de production industriel, fortement dépendant des groupes agricoles et agro-alimentaires

L’horizon des possibles
Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes

L’horizon des possibles

Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture).

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales