L'écrire pour le dire (52 mn)

Jean Claude Gal est metteur en scène de théâtre. En parallèle d’un travail classique avec des acteurs professionnels, il initie des adolescents à l’écriture et à la représentation théâtrale. Installé depuis trois ans au Théâtre du Pélican à Clermont-Ferrand, il prépare le dernier volet d’une trilogie consacrée à l’intimité de la jeunesse à travers l’élaboration d’un dictionnaire des mots de l’amour et des comportements amoureux actuels.
L’élaboration du langage sera au cœur du film et plus précisément celui du discours amoureux. La quête de définitions de mots de l’amour permet à chaque jeune de faire un travail d’introspection et de découvrir qu’il peut lui aussi pénétrer le monde de la littérature et de la poésie. Il s’agit pour les adolescents de reconnaître en eux des sentiments, des sensations et de trouver les mots justes, pour les coucher sur la page blanche. Des mots de l’intérieur s’écrivent…

Le DVD : 12,00 € Lecrirepourledire_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Portraits Carmen
Thomas, Loli, Guillaume, Naré, Maxime, et Anaïs, élèves en lycée professionnel, participent à la création d’un opéra : le mythique Carmen de Bizet.

Portraits Carmen

Thomas, Loli, Guillaume, Naré, Maxime, et Anaïs sont élèves en lycée professionnel. Ils se destinent à la couture et à la menuiserie. Début 2015, ils participent à la création d'un opéra : Carmen. A cette occasion, le film fait le portrait d'une jeunesse peu écoutée dans notre société.

Alphabet
Une invitation urgente à repenser l’art de l'éducation

Alphabet

Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l'Allemagne aux États-Unis, Alphabet questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. 

La Porte d’Anna
La Porte d’Anna, une enfance différente.

La Porte d’Anna

La Porte d’Anna nous invite dans le quotidien d’un hôpital de pédopsychiatrie auprès d’un groupe d’enfants atteints de troubles mentaux. Sans a priori, sans regard polémique, le film témoigne des joies et des douleurs de ces jeunes malades et des défis de l’équipe médicale qui les accompagne.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales