Fatima (76 mn)

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
Acteurs : Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche; Chawki Amari
César 2016 : meilleur film, meilleure adaptation, meilleur espoir féminin (Zita Hanrot).
Lumières 2016, meilleur scénario.
Prix Louis Delluc 2015, meilleur film.
Prix du syndicat français de la Critique 2015, meilleur film.
« Trois interprètes lumineuses » Libération
« Un miracle de cinéma » Les Inrockuptibles
« D’une humanité revigorante » Le Parisien
Compléments :
Entretien avec Philippe Faucon (21mn) - Making-Off court métrage de Philippe Faucon, 2009 (22mn) - Essais casting des comédiennes (12mn) - Fatima à Cannes (2mn)
Version Originale Sous-titrée français - Sous-titres pour les sourds et malentendants

...

Voir plus

lire la suite...

Le DVD : 19,95 € Fatima_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gibier de Potence
À sa sortie de l'orphelinat, <b>Marceau</b> vivote et enchaîne les échecs. Il rencontre<b> Mme Alice</b> (<b>Arletty</b>), qui va le ...

Gibier de Potence

Dans le Paris de l'après-guerre, Roger Richebé donne à la divine Arletty un rôle magnifiquement diabolique. Gibier de Potence aborde des sujets audacieux comme la prostitution masculine et la pornographie, rarement traités dans le cinéma français de l'époque. 

Le Roman d'un jeune homme pauvre
Un classique du cinéma français de l'entre-deux-guerres.

Le Roman d'un jeune homme pauvre

Abel Gance, le réalisateur de La Roue et de Napoléon, livre ici une comédie dramatique sensible et délicate. Un classique du cinéma français de l'entre-deux-guerres.

Paris vu par...
En 1965, six réalisateurs emblématiques de la nouvelle vague revisitent Paris à leur manière.

Paris vu par...

Un jeune producteur Barbet Schroeder a eu l’idée de confier une caméra 16mm, de la pellicule couleur et un quartier de la capitale française à six cinéastes de ses amis en leur demandant un court-métrage.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales