Bolivie, l'enfance au travail (52 mn)

Cireurs de chaussures, vendeurs ambulants, laveurs de parebrises… En Bolivie, les enfants et adolescents travailleurs sont incontournables : ils seraient 850 000 dans le pays, un enfant sur trois.
Jusqu’à présent, ces activités étaient illégales, mais depuis juillet dernier, les petits Boliviens peuvent travailler en toute légalité… dès l’âge de 10 ans. Le plus étonnant, c’est que la loi a été adoptée par Evo Morales sous la pression d’un syndicat d’enfants travailleurs qui a mené campagne pour l’abaissement de l’âge légal.
La décision du Président bolivien relance le débat sur le travail infantile. Faut-il interdire le travail des enfants au risque de nier la réalité d’une société, ou au contraire le légaliser pour mieux l’encadrer et tenter ainsi de protéger les plus vulnérables ?
Et l’exemple bolivien risque-t-il d’inspirer d’autres pays ?
« Le documentaire de Jean-Baptiste Jacquet brosse un surprenant état des lieux. Habilement scénarisé, il nous invite à réfléchir, à dépasser les a priori en s’appuyant sur plusieurs cas concrets. » Pierre Hédrich – Le nouvel Observateur
« Très complet, ce documentaire n’oublie aucun aspect, socioéconomique, juridique ou éducatif. Les enfants ont la parole, esquissant une conception de l’âge tendre bien différente de celle de l’Occident. » Yoann Labroux-Satabin – L’Obs

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Bolivielenfanceautravail_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Putain d’usine & Inventaire avant liquidation
Deux documentaires de Rémy Ricordeau sur le travail à l’usine.

Putain d’usine & Inventaire avant liquidation

Deux documentaires de Rémy Ricordeau sur le travail à l'usine et sur les alternatives possibles à une société tournée vers un consumérisme effréné.

Vendanges
Une ode humaniste qui questionne le rapport de l’homme à son travail dans une société inégalitaire.

Vendanges

Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires… Cherchant la nature parce qu’ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu’ils sont seuls, cherchant la paye, surtout. Les vendanges se situent là, dans cette tension entre un monde magnifique et une société violente.

Le Bonheur au travail
Le travail oppresse ? Et si la solution se trouvait dans l’organisation même de l’entreprise ?

Le Bonheur au travail

Le travail oppresse ? Comme en témoigne la vague de suicides dans les grandes entreprises, le mal est profond. Ce fléau fait sans arrêt de nouvelles victimes. C’est aujourd’hui un problème majeur de notre société. Et si la solution se trouvait dans l’organisation même de l’entreprise ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales