Hd

De Cézanne à Bonnard l’atelier du midi (60 mn)

Au tournant du XXème siècle, les peintres eurent deux révélations majeures : la photographie et la lumière du midi. L’éclat des couleurs sous le soleil méditerranéen fascine les artistes tout en les mettant à l’épreuve. À tel point qu’Auguste Renoir, lui-même, dira que la palette des Impressionnistes ne répond plus. Paul Cézanne vient d’Aix, Auguste Renoir et Claude Monet voyagent jusqu’aux jardins orientaux des côtes italiennes. Paul Signac s’installe à Saint-Tropez face aux verts et aux bleus du paysage méditerranéen ; avec ses amis peintres, tels que Henri-Edmond Cross ou Théo Van Rysselberghe, il va faire évoluer la technique du pointillisme. Cette technique qu’il a partagée avec Seurat définissait le travail des premiers post-impressionistes. Quant à Vincent Van Gogh, fuyant les postures parisiennes et les théories du symbolisme très à la mode, il veut créer un atelier du Midi.
Ce film éponyme leur rend hommage. Par la richesse de ses images filmées aujourd’hui, par la peinture et par les nombreuses archives souvent inédites, il met en perspective 80 ans d’histoire de l’art.
Texte dit par Philippe Caubère 

Version originale française, sous-titres anglais (DVD)

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 20,00 € Latelierdumidi_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange
Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande.

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange

Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande. Mais on sait peu de choses sur ce précurseur surréaliste dont les tableaux foisonnent de créatures démoniaques ou angéliques qui interagissent avec des plantes et des animaux fantastiques ou réalistes.

La revanche de Vermeer
En marge de l'exposition que lui consacre le Louvre, enquête sur l'une des figures les plus mystérieuses et les plus célébrées de l'histoire de la peinture.

La revanche de Vermeer

On ne connaît de Johannes Vermeer (1632-1675) que trente-sept toiles, qui suscitent à travers le monde une ferveur sans égale. Mais des pans entiers de sa vie demeurent dans l’ombre. Si on le surnomme « le sphinx de Delft », c'est aussi parce qu'après sa mort soudaine, à 43 ans, son nom fut oublié pendant trois siècles avant de revenir en pleine lumière.

Gérard Garouste, retour aux sources
Peintre mondialement reconnu, Gérard Garouste, né en 1946, se livre avec générosité, modestie et franchise.

Gérard Garouste, retour aux sources

Peintre mondialement reconnu, Gérard Garouste se livre avec générosité, évoquant un passé parfois douloureux, dont il tire souvent des sujets pour ses toiles. Loin de tous les courants artistiques en vogue, il trace un chemin original et exigeant dans l'art contemporain.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales