Un œil, une histoire (404 mn)

9 films 9 historiens de l’art - coffret 3 DVD

L’ambition de la collection Un œil, une histoire est de présenter comme une galerie de portraits, les grands historiens de l’art d’aujourd’hui dans leur époque, leur travail, et leur préoccupation à construire un monde intelligible d’images.
Entrer chez un historien de l’art, c’est déjà entrer dans son travail : les bibliothèques et leur classement, les reproductions organisées, et surtout la table sur laquelle l’historien dispose quelques images choisies pour nous, en cherchant leur relation d’affinité, de conflit, de tension dialectique. Chaque film est un portrait, le portrait d’un historien qui expose son parcours avec quelques images, des reproductions qu’il pose au fur et à mesure sur sa table.
45 minutes s’écoulent où un monde se construit en même temps qu’un regard s’organise sous nos yeux, à l’intérieur du cadre. Non seulement le monde de l’art, le monde des images, mais le monde tout court. Pour chaque historien de l’art, la donne est différente bien sûr. L’image finale, faite de toutes les images posées sur la table, en une sorte de « montage » est plus ou moins hétéroclite, plus ou moins étrange à regarder. Elle est le rébus d’une vie, d’une méthode et d’un goût – elle est l’oeil de l’historien de l’art.
Georges Didi-Huberman - 12 images pour le meilleur et pour le pire
Gilles Tiberghien - Extension du domaine de l’art
Rosalind Krauss - Une moderniste, une vraie
Michel Thévoz - Hélium, hydrogène et histoire de l’art
Victor Stoichita - L’image super-langage
Michael Fried - In love with Diderot
Svetlana Alpers - Distance et étrangeté
Roland Recht - La Cathédrale et le papillon
Laurence Bertrand Dorléac - Une passion spéciale
Compléments :
Un livret de 12 pages présentant un entretien avec les réalisatrices Marianne Alphant et Pascale Bouhénic, « Filmer la peinture - de l’œuvre au document », des notices biographiques et bibliographiques des historiens de l’art, ainsi qu’un index alphabétique des œuvres présentées dans chaque épisode.
Version Française, English Version
Sous-titres Italiens pour les 5 premiers films de la série

...

Voir plus

Le coffret : 20,00 € Unoeilunehistoire_jaq_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Procès Pinochet
Un procès pour l’histoire. Un film pour la mémoire.

Le Procès Pinochet

Film en pré-commande : disponible le 14 octobre.
Années 70. Quatre Français disparaissent sous la dictature militaire du général Pinochet. En 2010, la cour d’assises de Paris juge en absence quatorze responsables pour arrestations et séquestrations arbitraires accompagnées d’actes de torture et de barbarie dans le cas de la disparition des quatre citoyens français.

4L-2CV, la guerre des petites voitures
60 ans après, 2CV et 4L n’ont toujours pas quitté le cœur des Français.

4L-2CV, la guerre des petites voitures

Dans les années 60, l’automobile se démocratise et devient un symbole de liberté. Deux modèles, la 2CV et la 4L se combattent dans un duel féroce pour s’imposer comme la petite voiture préférée des Français.

Soviet, en avant !
Témoignage cinglant de l’URSS en construction, ce film inconnu, car controversé, est cependant une des pièces maîtresses de Dziga Vertov.

Soviet, en avant !

Soviet, en avant ! s’annonce comme un film précurseur des grands documentaires russes. Témoignage cinglant de l’URSS en construction, met le nouveau régime en place face à ses ambitions économiques et ses promesses pour le peuple.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales