Avant l’audience (52 mn)

Dans le milieu carcéral au Burkina Faso, les jours se succèdent et se ressemblent pour certains détenus. En effet, du mandat de dépôt au jugement, il s’écoule un temps extrêmement long qui peut être assimilé à l’exécution même d’une peine, voire plus. Les prisonniers restent enfermés pendant des années alors qu’ils n’ont pas été jugés.
Souleymane Anweba fait partie de ceux là. Voilà maintenant six ans qu’il est détenu à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO), et attend toujours le jour de son jugement. Il est optimiste mais plus le temps passe, plus le scepticisme grandit sur son visage. Il veut être libre pour pouvoir s’incliner sur la tombe de son père. Il apprend par la suite, le transfert de son dossier à la chambre d’accusation. La suite est une question de semaine, voire des mois et peut-être encore d'années. Le dénouement de l’instruction est donc entre les mains de la chambre d’accusation qui va statuer. Et Souleymane Anweba doit encore attendre…
Le réalisateur Kouka Aimé Zongo, au moyen de ce projet qui est un outil de lutte pour une justice d’équité et de transparence pour tous les Burkinabé, nous fait vivre, au sein de l’environnement carcéral cette longue attente avec Souleymane Anweba et ses codétenus.

Version originale - Sous-titres français

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,00 € Avant_laudience_jaq_small DVD provisoirement en rupture de stock
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Détenues
Cinq détenues ont, sur plusieurs mois, accepté de nous laisser pénétrer leur vie quotidienne.

Détenues

Condamnées aux peines les plus lourdes, elles ont commis l’impardonnable mais elles n’en demeurent pas moins des femmes. Cinq détenues ont, pour la première fois et sur plusieurs mois, accepté de nous laisser pénétrer leur vie quotidienne.

La Sociologue et l'ourson
Ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître : la famille.

La Sociologue et l'ourson

De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. 

La parole est au garde des Sceaux
Depuis 1981, 17 ministres de la Justice se sont succédé à la Chancellerie.

La parole est au garde des Sceaux

Depuis 1981, 17 ministres de la justice, ces ministres pas comme les autres, se sont succédés Place Vendôme. La Parole est aux gardes des Sceaux se concentre sur l’exercice du pouvoir, raconté par ceux qui ont exercé cette fonction, la plus périlleuse et délicate de leur vie politique.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales