10 jours dans la Guerre d'Espagne (52 mn)

Octobre, 1938 : la guerre civile espagnole fait rage depuis plus de deux ans. Alors que les Républicains et les Franquistes s’opposent violemment, le photographe Jean Moral et le reporter Joseph Kessel sont envoyés par Paris Soir et Match pour couvrir le conflit. Ils resteront 10 jours sur place. 10 jours durant lesquels ils tenteront d’atteindre Madrid, assiégée, affamée et soutenue par une population motivée.
Sous la forme d’un carnet de bord, ce documentaire raconte le périple de ces deux hommes et à travers leur regard, nous vivons les derniers jours d’une Espagne républicaine agonisante. Kessel et Moral captent la détresse et l'honneur des petites gens, l'insouciance joueuse des enfants, le rude courage des soldats espagnols et des volontaires internationaux, l'angoisse terrifiante des familles séparées.
Les photographies de Jean Moral et d’incroyables images d’archives nous plongent dans un épisode décisif de l’Histoire qui marquera l’entrée de la population espagnole dans les ténèbres de la dictature.
D’après le photo reportage La guerre est à côté de Joseph Kessel et Jean Moral.

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Dixjoursdanslaguerredespagne_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Fragments d'une révolution
Iran, 12 juin 2009. Dénonçant une « fraude massive » aux élections présidentielles, des centaines de milliers d’Iraniens descendent dans la rue...

Fragments d'une révolution

Iran, 12 juin 2009. Dénonçant une « fraude massive » aux élections présidentielles, des centaines de milliers d’Iraniens descendent dans la rue. Ces affrontements violents ont été visibles dans le monde entier grâce aux images amateurs filmées par des manifestants anonymes.

Eau Argentée
En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours.

Eau Argentée

En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment. Une jeune cinéaste Kurde de Homs m’a « Tchaté » : « Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ? » Le film est l’histoire de ce partage.

Pays rêvé
Comment rentrer « chez soi » quand tout a changé, quand on a passé sa vie ailleurs, quand on est devenu « un autre » ?

Pays rêvé

Dans le Liban d’aujourd’hui, des Libanais de l’étranger, enfants de la guerre, se mettent en quête d’un « pays rêvé ». Un territoire intérieur, fondateur et inaccessible comme l’enfance. Entre douceur et massacre, chacun tente de se ressaisir de ce qui le construit. Pour conquérir la liberté de réinventer son identité.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales