Hd

Metz, un roman de gare (52 mn)

Il suffit qu’un chanteur, Bernard Lavilliers, se souvienne de ses errances ; il suffit de conter sa jeunesse ou son métier, pour que surgisse une ambiance, jaillisse un passé qui permette de traverser des sculptures de pierre comme on le fait d’un miroir.
Une seule chose n’est pas en transit en gare de Metz, c’est l’histoire. Elle l’habite. Cette gare, c’est du temps à fleur de gré, un temps peuplé de projets, d’emphases, de grandes douleurs, tout autant que de petits moments de ravissement et de grands éclats de rire. Par une porte temporelle, son buffet, nous irons capter la mémoire d’une époque disparue à la fin des années 1980. 
Cette ambiance, par sa cohérence, nous promènera dans le siècle pour répondre à une question : Pourquoi cette gare, si belle, fut-elle si longtemps considérée comme si laide ? 

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € Metz_1_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Escale en eau douce
Chaque année à l’automne, le petit port fluvial de Saint-Jean-de-Losne s’endort doucement. Certains plaisanciers regagnent leur appartement confortable, d’autres se préparent à rejoindre des contrées plus clémentes.

Escale en eau douce

Chaque année à l’automne, le petit port fluvial de Saint-Jean-de-Losne s’endort doucement. Certains plaisanciers regagnent leur appartement confortable, d’autres se préparent à rejoindre des contrées plus clémentes. Seuls quelques irréductibles s’apprêtent à passer l’hiver sur place...

Il était une fois… le train à tous les temps
Entre le monde d'avant du dépôt du Culmont-Chalindrey et le monde d'après de la gare TGV-Reims-Bezannes...

Il était une fois… le train à tous les temps

Entre le monde d'avant du dépôt du Culmont-Chalindrey et le monde d'après de la gare TGV-Reims-Bezannes... 
Une ballade poétique autour de l'influence du chemin de fer sur la vie des territoires.

Histoires de fonds
Le tunnel Maurice Lemaire traverse les Vosges de part en part et relie l’Alsace à la Lorraine depuis 1937.

Histoires de fonds

Le tunnel Maurice Lemaire traverse les Vosges de part en part et relie l’Alsace à la Lorraine depuis 1937. Fermé au trafic en 2004 suite à l’accident du Mont-Blanc, il est l’objet depuis quatre ans d’énormes travaux de réhabilitation, dont le percement en parallèle d’un tunnel de sécurité. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales