Hd

Metz, un roman de gare (52 mn)

Il suffit qu’un chanteur, Bernard Lavilliers, se souvienne de ses errances ; il suffit de conter sa jeunesse ou son métier, pour que surgisse une ambiance, jaillisse un passé qui permette de traverser des sculptures de pierre comme on le fait d’un miroir.
Une seule chose n’est pas en transit en gare de Metz, c’est l’histoire. Elle l’habite. Cette gare, c’est du temps à fleur de gré, un temps peuplé de projets, d’emphases, de grandes douleurs, tout autant que de petits moments de ravissement et de grands éclats de rire. Par une porte temporelle, son buffet, nous irons capter la mémoire d’une époque disparue à la fin des années 1980. 
Cette ambiance, par sa cohérence, nous promènera dans le siècle pour répondre à une question : Pourquoi cette gare, si belle, fut-elle si longtemps considérée comme si laide ? 

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 14,90 € Metz_1_small
Acheter le DVD
Délai de livraison indicatif : 8 jours ouvrables
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Odyssée du train 5
L'histoire d'un musée vivant : Le Chemon de Fer de Butry Valmondois : on le surnomme "Le chemin de fer des Impressionnistes".

Odyssée du train 5

L'histoire d'un musée vivant : Le Chemon de Fer de Butry Valmondois : on le surnomme "Le chemin de fer des Impressionnistes". A quelques kilomètres au nord de Paris, le chemin de fer de Butry Valmondois est un symbole de ce que l'on peut appeler "l'archéologie ferroviaire". 

Odyssée du train 4
Balade en train dans le Puysaye : La ligne de Toucy-Saint Benoit

Odyssée du train 4

Balade en train dans le Puysaye : La ligne de Toucy-Saint Benoit : cette ligne nous fait découvrir autrement un coin de la Bourgogne, le Puisaye, pays d'eau et de forêt. Ici, c'est de la voie normale, du "gros matériel", magnifiques autorails, wagons postaux qu'un ancien postier ferroviaire nous raconte... 

Odyssée du train 3
Un petit train sur les rails de l'histoire : La ligne Tence - Dunières

Odyssée du train 3

Un petit train sur les rails de l'histoire : La ligne Tence - Dunières : Deux lignes ont été sauvé du réseau du Vivarais, réseau que se partageait l'Ardèche et la Haute Loire. Ici, il s'agit de la partie qui va de Tence à Dunières

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales