L'Expérience Cecosesola (59 mn)

En 1967, quelques habitants de la ville de Barquisimeto au Venezuela s'associent pour enterrer dignement leurs morts, la coopérative Cecosesola est née. Malgré les pressions politiques, leur modèle autogestionnaire progresse et se diversifie. Cinquante ans plus tard, ce sont plus de 1200 travailleurs associés qui gèrent des supermarchés populaires, les ferias, où affluent chaque semaine des milliers de consommateurs. Égalité des revenus, rotation des postes, et absence de hiérarchie sont devenus les piliers de l’organisation.
Des membres de la coopérative et des universitaires nous expliquent les forces de l’organisation et nous amènent à réfléchir à la possibilité de mener des projets alternatifs de cette échelle en Europe.
L'expérience Cecosesola illustre l'ingéniosité et la pérennité d'une expérience collective qui a choisi une voie indésirable pour les uns, utopique pour les autres.
2016 : Ecofalante Environmental Film Festival - Sao Paulo (Brésil) : Sélection
2015 : Festival International Pelicam - Tulcea (Roumanie) : Fresh Perspective Compétition
Résistances - Foix (France) : Sélection
Festival International du Film d'Environnement (FIFE) - Paris (France) : Sélection
Rencontres du Cinéma Européen de Vannes - (France) : Prix de l'Hermine 2015
Filmer le travail - Poitiers (France) - Compétition Internationale
2014 : Festival Biarritz Amérique Latine - Biarritz (France) : Compétition Documentaires

Bonus (12mn) :
Ceconave, Elitza et la santé, Les jeunes à la granja, Augustin Privas.

Version originale espagnole - Sous-titres français, anglais, portugais et roumains

...

Voir plus

Le DVD : 15,00 € Lexperiencececocesola_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Rien à foutre
Petite proposition de réaction face a un contrat précaire, une cheffe insupportable et une mission abusive payée au SMIC.

Rien à foutre

Film en accès libre
Petite proposition de réaction face a un contrat précaire, une cheffe insupportable et une mission abusive payée au SMIC.

Profession, domestique
Chaque année plus de 150 000 domestiques Philippines quittent leur pays pour aller travailler à l’étranger.

Profession, domestique

Chaque année plus de 150 000 domestiques Philippines quittent leur pays pour aller travailler à l’étranger. Le phénomène s’est peu à peu professionnalisé au point que de véritables écoles, privées ou publiques, forment au travail domestique des jeunes Philippines prêtes à émigrer.

Dans la boîte
Une plongée dans l’univers impitoyable de la distribution de prospectus publicitaires, où la performance est exigée de tous les candidats...

Dans la boîte

Une plongée dans l’univers impitoyable de la distribution de prospectus publicitaires, où la performance est exigée de tous les candidats, y compris les octogénaires. Une équipe en immersion constate qu’elle travaille pour un salaire largement inférieur aux heures effectuées.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales