En suivant la piste Fromanger (54 mn)

Exposé et souvent disputé depuis plus de 50 ans, Gérard Fromanger appartient à la génération des années pop, celle dite en France de « la nouvelle figuration ». Le peintre fait le guide entre les deux grandes familles du XXe siècle : la famille Picasso (1881-1973) et la famille Duchamp (1884-1968). La première déconstruit le regard tandis que la seconde a voulu rompre avec l’art visuel pour donner naissance à l’art conceptuel, au pop art. Gérard Fromagner, lui, se revendique des deux à la fois. Figurative et conceptuelle, son œuvre multiplie les chemins de traverse entre ces deux pôles.
Réalisé par Daniel Ablin et Serge July, journaliste et cofondateur du journal Libération, le film est un voyage au cœur de l’art moderne et contemporain. Mai 68, silhouettes rouges, scènes de rue, Prévert, Godard, Deleuze, Foucault sont autant d’éléments qui témoignent des interventions artistiques de Gérard Fromanger. Tourné au milieu des foules parisiennes et siennoises, En suivant la piste Fromanger fait dialoguer le peintre avec de nombreuses personnalités du monde de l’Art et de la création contemporaine.
Compléments (88 min) :
- Silhouettes et rhizomes
- Série Le cœur fait ce qu’il veut, Tableau Peinture-Monde, blanc de titane
- De toutes les couleurs, peinture d’histoire
- Gérard Fromanger peint un tableau de la série Sens dessus dessous, de toutes les couleurs

Version française - Sous-titres anglais

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Ensuivantlapistefromanger_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Raymond Hains
Rencontre avec Raymond Hains qui se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Raymond Hains

Écrit à la première personne, le film de Cécile Déroudille s’appuie sur sa rencontre avec Raymond Hains et se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange
Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande.

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange

Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande. Mais on sait peu de choses sur ce précurseur surréaliste dont les tableaux foisonnent de créatures démoniaques ou angéliques qui interagissent avec des plantes et des animaux fantastiques ou réalistes.

La revanche de Vermeer
En marge de l'exposition que lui consacre le Louvre, enquête sur l'une des figures les plus mystérieuses et les plus célébrées de l'histoire de la peinture.

La revanche de Vermeer

On ne connaît de Johannes Vermeer (1632-1675) que trente-sept toiles, qui suscitent à travers le monde une ferveur sans égale. Mais des pans entiers de sa vie demeurent dans l’ombre. Si on le surnomme « le sphinx de Delft », c'est aussi parce qu'après sa mort soudaine, à 43 ans, son nom fut oublié pendant trois siècles avant de revenir en pleine lumière.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales