Apostrophes, les grands entretiens : Françoise Dolto (88 mn)

Dans ce grand entretien Bernard Pivot cherche à savoir comment Françoise Dolto est devenue cette « femme majeure de son époque ». Dans son cabinet débordant de livres jusque sur la banquette des patients, elle nous éclaire sur sa famille, sa jeunesse, et sur ses études de médecine pour devenir pédiatre. Elle raconte notamment son passage de la pédiatrie à la psychanalyse, qu’elle cesse de pratiquer en 1979 pour s’adonner à l’écriture, et nous fait part de sa grande admiration pour les enfants et leur sincérité. Cet entretien est mené à l’occasion de la parution en janvier 1987 de son ouvrage Enfances, relatant un dialogue entre elle et sa fille, Catherine Dolto.
« Pour moi, les enfants ont été mes maîtres. » Françoise Dolto

Cet entretien est précédé d’une introduction de Bernard Pivot qui évoque cette rencontre.

VF - DVD Zone 2

Le DVD : 9,99 € Apostrophesfrancoisedolto_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Remy de Gourmont
À partir d'entretiens et de témoignages, ce film est le premier volet d'un triptyque consacré à l'écrivain français Remy de Gourmont (1858-1915).

Remy de Gourmont

À partir d'entretiens et  de témoignages, ce film est le premier volet d'un triptyque consacré à l'écrivain français Remy de Gourmont (1858-1915).
Avec Charles Dantzig, Michel Onfray et des enregistrements historiques.

Erik Orsenna, éloge de la curiosité
Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l’attend...

Erik Orsenna, éloge de la curiosité

Erik Orsenna est toujours « ailleurs », là où personne ne l'attend ; tour à tour écrivain, économiste, académicien, navigateur, etc. Le film se devait de rendre compte des différentes facettes d’une vie où la curiosité tient une place si centrale qu’elle la structure.

Gilles Lapouge, le colporteur de songes
La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat…

Gilles Lapouge, le colporteur de songes

La lecture des livres de Gilles Lapouge procure un plaisir délicat où l’intelligence le dispute à la vivacité, l’humour à l’érudition, la poésie à l’imaginaire le plus débridé. Auteur d’une dizaine de livres, son œuvre brouille les repères qui séparent habituellement le réel de l’imaginaire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales