Vendanges (79 mn)

Etape cruciale dans la vie d'un vin, la période des vendanges est beaucoup plus que du travail. C'est du partage, des rencontres, des angoisses, mais aussi de la convivialité et des personnalités qui s'entrechoquent.
Des hommes, des femmes, des retraités, des étudiants, des chômeurs, des précaires… Cherchant la nature parce qu’ils étouffent en ville, cherchant la compagnie parce qu’ils sont seuls, cherchant la paye, surtout.
Avant, ils venaient de loin, aujourd’hui, on les trouve tout autour. Les vendangeurs, c’est chacun d’entre nous. Les vendanges, c’est notre vie, une saison sur la Terre.
Les vendanges se situent là, dans cette tension entre un monde magnifique et une société violente. Tout le drame réside ici : qui nous sauvera ? Les hommes ou la nature ?
Festival DOK Leipzig  2014 - Leipzig (Allemagne) - Meilleur film sur le travail
Festival Oenovideo 2015 - Prix du Meilleur Long Métrage
« Une méditation sur le rapport au travail et à la liberté. » Le Canard Enchainé
« Un parcours humain tourmenté et fascinant. » Le Monde
Suppléments :
Livret de présentation du film
Portraits de vendangeurs

DVD Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Vendanges_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Pourquoi nous détestent-ils ?
Ils sont acteurs, réalisateurs, humoristes, et se posent tous les trois la même question : Pourquoi nous détestent-ils ?

Pourquoi nous détestent-ils ?

Pourquoi nous détestent-ils ? est un documentaire réalisé et incarné par Amelle Chahbi, Alexandre Amiel et Lucien Jean-Baptiste. Chacun d’eux se concentre sur les relations qu’entretient la France avec l'une des composantes de sa population : les Musulmans, les Juifs et les Noirs.

L'amour existe
L’un des premiers courts métrages de Maurice Pialat.

L'amour existe

La banlieue parisienne filmée à la fin des années cinquante. Un regard poétique et politique de 19 minutes sur la périphérie, colère et nostalgie mêlées.

Il était une fois en France
Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment.

Il était une fois en France

Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment. Cristallisée par les événements des Minguettes (rodéos, affrontements entre jeunes et policiers...), la jeunesse issue de l'immigration fait une entrée fracassante sur le devant de la scène et devient un objet d'attention nationale.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales