Remous (84 mn)

Un joyau du patrimoine cinématographique français - 1933

La belle Jeanne épouse Henry Saint Clair, jeune ingénieur brillant. Le couple est promis à un avenir radieux, quand au retour de leur voyage de noce, ils sont victimes d’un accident de voiture. Si elle est indemne, il en sort infirme. Tiraillée entre le dévouement pour son époux et le désir d’un ailleurs, la jeune femme prend un amant. Henry ira jusqu’au bout pour libérer sa femme de ce malheur conjugal, et pourtant…
Avec : Jeanne Boitel et Jean Galland
Scénario d’Edmond T. Greville et Curt Alexander, d’après le roman A Kiss in the Dark de Peggy Thompson
Une étude psychologique brillante - et stupéfiante pour l’époque - de l’impuissance sexuelle.
« (…) Edmond Thonger Greville (…) Un Buñuel français : les rapprochent un érotisme essentiel, une subversion radicale au sein des systèmes de production les plus impersonnels, un sens aigu du fantasme et une même indifférence aux conventions narratives. Nous avions un Buñuel et nous n'en savions rien... Gréville ou le cinéma paradoxal : libre et enchaîné, érotique et puritain, poétique et "prosaïque". Toutes les définitions des genres éclatent. » Philippe Roger extrait de la préface à Trente-cinq ans dans la jungle du cinéma/ Edmond T. Greville
En complément :
un entretien avec Bertrand Tavernier tourné en décembre 2016 (50 minutes)
un enregistrement sonore d’un entretien de Greville par Bertrand Tavernier, Claude Beylie, et André S. Labarthe. (40 minutes)
un livret de 12 pages de Philippe Roger
un diaporama des photos et d’affiches de films d’Edmond T. Gréville

Version originale française – sous-titres anglais – Master restauré par la Cinémathèque 

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 3,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 18,00 € Remous_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Gibier de Potence
À sa sortie de l'orphelinat, <b>Marceau</b> vivote et enchaîne les échecs. Il rencontre<b> Mme Alice</b> (<b>Arletty</b>), qui va le ...

Gibier de Potence

Dans le Paris de l'après-guerre, Roger Richebé donne à la divine Arletty un rôle magnifiquement diabolique. Gibier de Potence aborde des sujets audacieux comme la prostitution masculine et la pornographie, rarement traités dans le cinéma français de l'époque. 

Le Roman d'un jeune homme pauvre
Un classique du cinéma français de l'entre-deux-guerres.

Le Roman d'un jeune homme pauvre

Abel Gance, le réalisateur de La Roue et de Napoléon, livre ici une comédie dramatique sensible et délicate. Un classique du cinéma français de l'entre-deux-guerres.

Paris vu par...
En 1965, six réalisateurs emblématiques de la nouvelle vague revisitent Paris à leur manière.

Paris vu par...

Un jeune producteur Barbet Schroeder a eu l’idée de confier une caméra 16mm, de la pellicule couleur et un quartier de la capitale française à six cinéastes de ses amis en leur demandant un court-métrage.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales