Jean Daniel, la liberté de rompre (52 mn)

Jean Daniel, écrivain (il a publié 24 livres), fondateur du Nouvel Observateur (avec Claude Perdriel, en 1964) et éditorialiste reconnu, est une figure imposante de l’histoire de la presse et de l’intelligentsia française du 20ème siècle.
Ami de Camus, de Sartre, de Foucault, etc., il a réussi à imprimer au Nouvel Observateur (l’hebdomadaire français le plus lu) une forte dimension culturelle.
Résolument de gauche, cet ancien engagé volontaire dans la 2ème DB du général Leclerc pendant la seconde guerre mondiale a toujours montré une forte sensibilité sociale-démocrate. D’abord aux côté de Mendès France puis de Michel Rocard (et, dans une moindre mesure, de François Mitterrand).
Né dans une famille juive en Algérie en 1920, Jean Daniel a, plusieurs fois dans sa vie, rompu avec sa famille ou son milieu. D’abord en soutenant les anticolonialistes, notamment en Algérie ; puis en rompant avec une grande partie de l’intelligentsia parisienne pro-soviétique dans les années 60 ; enfin en se démarquant de la politique d’Israël à partir de la guerre des 6 jours en 1967.
Le film se devait de témoigner de ce parcours riche d’engagements forts. Alternant séquences tournées sur le vif et entretiens revenant sur un parcours original, le film mêle différents matériaux : archives (historiques et personnelles), tournages en situation (au Maroc, en Italie, au Portugal), rencontres (avec Mario Soares, Catherine Camus, Jean Lacouture et Amos Oz), extraits d’éditoriaux.
En découle le portrait d’un homme fort de ses convictions et de son expérience et qui, à bientôt 90 ans, continue à défendre les valeurs de paix et d’humanisme pour lesquelles il s’est battu sa vie durant.
Bonus :
Entretiens inédits avec Jean Daniel (66mn)

DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Jeandaniellalibertederompre_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

De Gaulle, la fin d'un règne
L’histoire de la chute du fondateur de la Ve République.

De Gaulle, la fin d'un règne

Au début de l’année 1969, le Général de Gaulle rentre dans sa 79e année. Depuis plus de dix ans, il domine la politique nationale, voire internationale. Pourtant, depuis quelques temps déjà, le fondateur de la Ve République semble traversé par le doute. 

Le Siècle de Claude Lévi-Strauss
<b>Claude Lévi-Strauss</b>, le père du structuralisme et anthropologue de renommée mondiale, est également un grand témoin des mondes...

Le Siècle de Claude Lévi-Strauss

Claude Lévi-Strauss, le père du structuralisme et anthropologue de renommée mondiale, est également un grand témoin des mondes en voie de disparition, et un critique acéré du regard occidental sur les
« sauvages ».

Claude Lévi-Strauss
Claude Lévi-Strauss reste, aux côtés de Deleuze, Sartre ou Malraux, l’un des plus grands penseurs français du XXe siècle.

Claude Lévi-Strauss

1972. Quelques mois avant son entrée à l’Académie française, Claude Lévi-Strauss revient sur son itinéraire et sa pensée dans un entretien exceptionnel accordé à Jean-José Marchand.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales