Gérard Garouste, retour aux sources (53 mn)

Peintre mondialement reconnu, Gérard Garouste, né en 1946, se livre avec générosité, modestie et franchise, évoquant un passé parfois douloureux, dont il tire souvent des sujets pour ses toiles. Loin de toutes les modes et de tous les courants artistiques en vogue, Gérard Garouste, peintre figuratif inclassable, trace un chemin original et exigeant dans l'art contemporain remontant sans cesse à toutes les sources (personnelles, culturelles, artistiques) quoiqu’il lui en coûte…
Ce film en témoigne, permettant de mieux appréhender son univers et son parcours : son enfance, passée dans un petit village de Bourgogne ; son premier internement psychiatrique à l'hôpital de Villejuif ; son association La Source qui vient en aide aux enfants en grande difficulté ; les moments privilégiés qu’il passe avec Jean-Michel Ribes ou Bernard Blistène ; les vitraux qu’il a réalisés dans l’église de Talant ; son amour pour le Tintoret ; sa passion pour l'hébreu ; son voyage en Israël où il découvre les manuscrits de la Mer Morte.
Le film se termine par une séquence exceptionnelle tournée à la grotte Chauvet qui abrite les plus vieilles peintures de l’humanité…

DVD Zone 2

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Gerardgarousteretourauxsources_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Raymond Hains
Rencontre avec Raymond Hains qui se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Raymond Hains

Écrit à la première personne, le film de Cécile Déroudille s’appuie sur sa rencontre avec Raymond Hains et se déroule à la Fondation Serralven au Portugal, où l’artiste doit réaliser un accrochage.

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange
Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande.

Jérôme Bosch, le diable aux ailes d’'ange

Jérôme Bosch est certainement le peintre le plus fascinant de la Renaissance flamande. Mais on sait peu de choses sur ce précurseur surréaliste dont les tableaux foisonnent de créatures démoniaques ou angéliques qui interagissent avec des plantes et des animaux fantastiques ou réalistes.

La revanche de Vermeer
En marge de l'exposition que lui consacre le Louvre, enquête sur l'une des figures les plus mystérieuses et les plus célébrées de l'histoire de la peinture.

La revanche de Vermeer

On ne connaît de Johannes Vermeer (1632-1675) que trente-sept toiles, qui suscitent à travers le monde une ferveur sans égale. Mais des pans entiers de sa vie demeurent dans l’ombre. Si on le surnomme « le sphinx de Delft », c'est aussi parce qu'après sa mort soudaine, à 43 ans, son nom fut oublié pendant trois siècles avant de revenir en pleine lumière.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales