La légende du Canal de Monsieur (49 mn)

Le Layon a été le témoin de moult événements à travers les âges, et s’est imprégné d’une partie de l’histoire de notre pays. Dès le XVIIe siècle, les hollandais monopolisèrent le traffic des vins liquoreux vers l’Europe du Nord. 
Ce commerce fut tellement florissant qu’en 1774, on entreprit de canaliser la partie haute du Layon, avec l’autorisation du Duc d’Anjou, dit « Monsieur » le frère de Louix XV. Malheureusement les guerres de Vendée furent fatales pour les installations de Canal de Monsieur, qui furent toutes saccagés. 
À la fin du XVe siècle, entre Doué-la-Fontaine et Ingrandes, certains propriétaires se mirent à exploiter leurs propres terrains, riches en charbon. Puis vint le temps des concessions et de la grande aventure industrielle des mines de charbon, jusqu’au début du XXième siècle. 
Parallèlement, les fours à chaux se développèrent en Anjou à partir du 17e siècle. Cette activité prit une forte croissance jusqu’en 1972, date de fermeture du dernier four a chaux. 
Aujourd’hui le Layon vit une retraite paisible, au milieu de nobles versants qui font la fierté des viticulteurs locaux.

...

Voir plus

Location 72h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 15,00 € Layon-104_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

L’horizon des possibles
Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes

L’horizon des possibles

Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture).

A côté, dans nos forêts
Cette fois, c’est à la rencontre des animaux de nos forêts que part Emma Baus.

A côté, dans nos forêts

Cette fois, c’est à la rencontre des animaux de nos forêts que part Emma Baus. Renards, sangliers mais aussi petits faons, mésanges et écureuils, tous à la recherche perpétuelle de stratégies pour survivre à l’envahissement de l’homme sur leur territoire...

Ma vie zéro déchet
Peut-on vivre normalement sans produire de déchets ?

Ma vie zéro déchet

Donatien s’est donné six mois pour réduire au maximum sa production de déchets. Il a 35 ans et vit en ville avec sa compagne et sa fille. Ma vie zéro déchet est le récit de son expérience, filmée au jour le jour. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales