Il était une voie (52 mn)

Il y une voie principale : le chantier du TGV (la LGV) avec ses ouvriers et leurs curieuses machines. Il y a aussi des chemins de traverses : les riverains et les ouvriers du chantier dans leur quotidien, leur intimité.
Le chantier avance au rythme d'un kilomètre par jour. On entend souvent les ouvriers alors qu'ils s'affairent à leurs tâches respectives. Ces visages marqués, burinés, constituent, au fil du documentaire, une galerie de portraits qui symbolisent le chantier de la LGV.
Enfin, il y a ce train TGV qui roulera à plus de 300 km/heure dans 1 an et que l'on ne verra jamais dans le documentaire sauf... en chantier dans les ateliers d'Alstom à Belfort.

Location 72h (VOD): 4,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Voie_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Grande Dixence
Magnifique reportage de 1960 sur la construction du barrage de la Grande Dixence.

Grande Dixence

Magnifique reportage de 1960 sur la construction du barrage de la Grande Dixence. Le réalisateur suit les équipes de mineurs dans les profondeurs de la montagne et son talent fait ressortir la difficulté des conditions de travail tant physique que mentale des ouvriers.

Le cinéma de mai 68
Mai 68 est non seulement leur sujet mais plus encore leur projet, celui d'un cinéma collectif, partie prenante de l'Histoire.

Le cinéma de mai 68

Mai 68 est non seulement leur sujet mais plus encore leur projet, celui d'un cinéma collectif, partie prenante de l'Histoire. Rarement montrés, voire occultés, ces films sont inestimables. 

Cléon
L'usine Cléon de Renault, première usine à se mettre en grève en mai 68.

Cléon

L'usine Cléon de Renault, première usine à se mettre en grève en mai 68. Au cœur de la grève, en immersion, ce documentaire nous montre l'occupation de l'usine, les espoirs et les contradictions.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales