Histoire   -   Médecine   -  Société   -  Voyages   -  Animalier   -   Sport   -   Science   -  Arts & Spectacle   -  Artisanat   -  Spiritualité   -  Jeunesse  -  Films de fictionhttp://filmsdocumentaires.com/12-histoirehttp://filmsdocumentaires.com/1-santehttp://filmsdocumentaires.com/6-societehttp://filmsdocumentaires.com/11-voyageshttp://filmsdocumentaires.com/3-animalierhttp://filmsdocumentaires.com/2-sporthttp://filmsdocumentaires.com/10-sciencehttp://filmsdocumentaires.com/8-arts-spectaclehttp://filmsdocumentaires.com/4-artisanathttp://filmsdocumentaires.com/7-spiritualitehttp://filmsdocumentaires.com/5-fictionhttp://www.filmsdocumentaires.com/8-arts-spectacle/34-fictionshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6shapeimage_1_link_7shapeimage_1_link_8shapeimage_1_link_9shapeimage_1_link_10shapeimage_1_link_11
http://www.filmsdocumentaires.com/
 
Danube, fleuve d’Europe
Une série de 13 X 28 mn

La série de films documentaires « Danube, fleuve d’Europe » propose une découverte de ce fleuve mythique. 2888 kilomètres de voyage, depuis sa source allemande en Forêt-Noire jusqu’à son embouchure dans la Mer Noire en Roumanie. La série est une invitation à voyager dans les 10 pays riverains du Danube et à découvrir (ou redécouvrir) l’Europe d’Ouest en Est à l’heure de l’intégration de tous ces pays dans l’espace européen.


Considéré jadis comme le creuset de l'Europe, le Danube, fleuve-phare de l'ex-empire austro-hongrois, forme à nouveau un continuum dans le paysage européen. Quinze ans après la chute du Rideau de Fer, les pays d'Europe centrale et orientale s'apprêtent à rejoindre l'Union Européenne. C'était le moment pour faire ce voyage. Pendant cinq mois, trois réalisateurs - Ulrike Bartels, Joël Jenin et Dieter Zeppenfeld - ont descendu le fleuve depuis sa source en Forêt-Noire jusqu'à son delta aux confins de l'Ukraine et de la Roumanie. Ils sont partis à la recherche de ce qui continue de faire lien entre les pays riverains du Danube et ce qui les différencie. À travers les paysages, la culture, le patrimoine, la gastronomie, leurs rencontres et leurs coups de cœur, ils nous proposent une découverte des gens du Danube, aujourd'hui.


Si le fleuve est parfois une frontière, il est avant tout un moyen de communication, de rapprochement, d’échanges. Les influences chrétiennes, musulmanes et juives ont conditionné la vie des gens, inspiré l'architecture, et marqué le style de vie, notamment dans l'art, la littérature, la musique et les traditions culinaires.

Nul doute que le Danube reste l'archétype même de tous les fleuves, où s'exprime le temps qui passe, où se transmettent les légendes, l'art de vivre et l'imaginaire de l’Europe Centrale et Orientale qui n'a cessé de se faire et se défaire.


La série est coproduite par deux sociétés de production indépendantes, Seppia (France) et Zinnober Films (Allemagne) ainsi que par plusieurs télévisions européennes : Allemagne (SWR et WDR), Autriche (ORF), France (France 3 Alsace et Odyssée), Hongrie (Duna TV et MTV), Croatie, Roumanie, Bulgarie, etc.



LES 13 ETAPES :


1.De la source à Ulm : Donaueschingen – Sigmaringen -Ulm


  1. 2.De Ulm à Ratisbonne : Ulm – Ingolstadt - Ratisbonne


3. De Ratisbonne à Passau : Ratisbonne - Straubing - Passau


4. De Passau à Linz : Passau – Engelhartszell - Linz


5. La Wachau, de Linz à Krems  : Linz – Melk - Krems


6. Vienne


7. De Bratislava à Budapest : Bratislava – Eztergom- Budapest


8. Budapest


9. De Budapest à Vukovar : Budapest – Kalocza - Vukovar


10. De Novi Sad aux Portes de Fer : Novi Sad – Belgrade - Kladovo


11. Des Portes de Fer à Ruse : Orsova – Vidin - Ruse


12. De Bucarest à Braila : Bucarest – Cernavoda - Braila


13. Le Delta : Galati – Tulcea - Sulina





© Seppia, Zinnober Films, SWR, ORF, Duna TV & France 3