Une série documentaire de 6 X 52 mn

réalisée par Jean-Pierre Beaurenaut & Yves Billon

L’épopée de l’or noir : la série

Pour le meilleur et pour le pire, le pétrole a bouleversé les données de l’histoire du monde et les modes de vie des sociétés contemporaines. Notre ambition raconter cette fabuleuse épopée plané­taire de plus d’un siècle et demi, en 6 volets de 52’.

Dans ses grandes lignes, notre récit se déroule chronologique­ment depuis le milieu du XIXème siècle, date de naissance de l’histoire moderne du pétrole, jusqu’à nos jours. Envisagée sous tous ses aspects – géopolitique, économique, écologique, technique – cette épopée épouse étroitement les péripéties les plus marquantes de la grande histoire dont elle a pro­fondé­ment modifié le cours.

Elle s’achève sur la question ouverte de l’inéluctable déclin pétrolier que les spécialistes – optimistes et pessimistes confondus – prévoient pour les décennie à venir. C’est-à-dire demain.

Episode 1 :

L’âge d’or des majors


Episode 2 :

Le nationalisme pétrolier


Episode 3 :

L’arme du pétrole


Episode 4 :

Le déclin pétrolier


Episode 5 :

Le début de la fin


Episode 6 :

L’ère de l’après pétrole


6 DVD de 52 mn chacun


Prix du DVD : 9 euros


La série complète :

40 euros (pour 6 DVD)

  © Filmsdocumentaires.com     -     Avec le soutien du CNC      -    Réalisation : Sam Lebeau     -     Conditions générales de ventes    -    Mentions légales             

  1. S’inscrire à la Newsletter

Un autre regard sur le monde

FILMS&DOCUMENTAIRES.COMhttp://www.filmsdocumentaires.com/

épisode 1 : L’âge d’or des majors

Un documentaire de Jean-Pierre Beaurenaut & Yves Billon


Synopsis

Ce premier volet raconte le formidable essor d’une nouvelle source d’énergie, le pétrole, depuis ses débuts en Pennsylvanie (USA) en 1859 jusqu’aux lendemains de la Seconde Guerre. Après avoir révolutionné l’éclairage domestique, le pétrole trouve la pleine mesure de son utilisation avec l’avènement de l’automobile au début du XX° siècle. Deux américains aux géniales intuitions en sont les pères fondateurs : Le premier, John D. Rockefeller créateur en 1870 d’un véritable empire pétrolier, la Standard Oil Company, ancêtre des grandes compagnies pétrolières contemporaines, les « majors » ; le second, H. Ford, qui, grâce à l’application rigoureuse du taylorisme, transforme l’artisanat de l’automobile encore balbutiante en une industrie performante (le légendaire MODEL T de 1908). Grâce au pétrole, ces deux visionnaires sont les précurseurs de la mondialisation industrielle et marchande contemporaine.

épisode 2 : Le nationalisme pétrolier

Un documentaire de Jean-Pierre Beaurenaut & Yves Billon


Synopsis

Les années d’après guerre s’ouvrent sur trente années d’expansion économique des pays industriels qui coïncident avec le déclin du charbon au profit du pétrole. En tête de cette prospérité sans précédent, les Etats-Unis qui, bien que plus grand pays pétrolier du monde, sont les premiers à prendre conscience de la nécessité de prendre le contrôle de nouveaux gisements, en particulier au Moyen-Orient. Cette peur du manque débouchera, en 1945, sur les accords « pétrole contre sécurité » signés entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite (à ce jour les plus riches gisements du monde). Simultanément, on assiste à la réaction des pays producteurs du sud pour se libérer du poids des pays consommateurs du Nord et de leurs Majors.

épisode 3 : L’arme du pétrole

Un documentaire de Jean-Pierre Beaurenaut & Yves Billon


Synopsis

Les années 70 marquent un changement radical dans les relations pétrolières Nord-Sud. Les pays de l’OPEP – en particulier ceux du Moyen-Orient – prennent enfin conscience de leur puissance. Avec 50 % de la production mondiale, ils possèdent un formidable moyen de pression sur les « Majors » et par ce biais sur les pays consommateurs. Leur objectif est simple : améliorer leurs revenus pétroliers qu’ils jugent à juste titre trop faibles. En octobre 1973, la guerre du Kippour exacerbe les tensions entre les pays pro-arabes et pro-israéliens. Ce sera l’étincelle qu’on appellera « le premier choc pétrolier » : le prix du brut augmente brutalement de 70 %. Pire, les pays de l’OPEP décrètent l’embargo de leur pétrole à destination des pays pro-israéliens, en premier lieu les Etats- Unis. Pour la première fois, le mot cartel est utilisé pour désigner l’OPEP. Un cartel agressif capable de saper l’économie des pays industriels.

épisode 4 : Le déclin pétrolier

Un documentaire de Jean-Pierre Beaurenaut & Yves Billon


Synopsis

Entre la première et la seconde guerre du Golfe, les promesses techniques des « Majors » et la moindre dépendance de l’Europe aux hydrocarbures provoquent une surproduction. Les prix du brut s’effritent puis s’effondre en 1998. Les « Majors » prouvent une fois de plus leur capacité d’adaptation. Pour faire face à la crise, elles se regroupent au sein de holdings de plus en plus puissantes, les « Super Majors ». Tout devient normal, du moins, jusqu’aux premiers mois de l’occupation de l’Irak par les troupes américaines.

épisode 5 : Le début de la fin

Un documentaire de Jean-Pierre Beaurenaut & Yves Billon


Synopsis

Dans quelques années, la production mondiale de pétrole conventionnel déclinera tandis que la demande mondiale ne cesse de croître. Le choc résultant de cette famine pétrolière structurelle est inévitable, tant sont importantes la dépendance de nos économies au pétrole bon marché et l’impossibilité concomitante de nous en sevrer rapidement. Nous pouvons seulement espérer amortir ce choc, à condition que cette perspective proche devienne dès aujourd’hui le repère unique d’une mobilisation générale de nos sociétés, imposant des conséquences drastiques dans tous les secteurs sous peine de chaos.

épisode 6 : L’ère de l’après pétrole

Un documentaire de Jean-Pierre Beaurenaut & Yves Billon


Synopsis

Un monde se meurt, l’autre tarde a naître... Le pétrole est une énergie non renouvelable nous le savons mais nous avons toutes les peines à le croire et à ouvrir les yeux pour agir efficacement face à cette évidence. Nous ne serions pas la première civilisation a assister passivement et consciemment à notre porte propre effondrement : les Mayas ont vécu une histoire semblable. Beaucoup pensent - et peut-être n’ont-ils pas tort - que les capacités d’invention technologique de l’homme pourront le sauver, ce qui est sûr c’est qu’il ne vivra pas de la même manière. Colin Campbell (Irlande) fondateur de l’ASPO, association qui étudie l’état des ressources pétrolière. Nate Hagens (USA) étudiant en économie et environnement à l’université de Vermont. Bruce Robinson (Autralie) économiste. Edward Schreyer (Canada) expert en hydroélectrique. Pierre Radanne (France) ancien directeur de l’ADAME. Hervé Hempf (France) auteur de plusieurs ouvrages sur l’écologie politique. Tous ces personnages, d’univers différents, croisent leur projection sur le monde de demain.

COMMANDER LA SERIEcommandes_petrole.htmlcommandes_petrole.htmlshapeimage_6_link_0

FILMS&DOCUMENTAIRES.COM

Un autre regard sur le monde