http://www.filmsdocumentaires.com
 

Age difficile, souvent ingrat, l’adolescence est une étape complexe durant laquelle les jeunes tentent de s’affirmer sur le chemin du monde adulte. Une période de tous les dangers, de découvertes, d’expérimentations, faite de rêves et de dures réalités. En suivant le parcours de 7 ados de 12 ans à 18 ans, pendant 7 années, cette collection de 4 films documentaires est une immersion sans précédent dans l’univers d’ordinaire secret de l’adolescence.

Avec une spontanéité rare, Aurélie, Jordann, Mélanie, Thys, Rachel, Xavier et Virginie nous ouvrent les portes de leurs réflexions, de leurs joies et de leurs peines, de leurs espoirs et désespoirs. A travers eux, tout comme leurs parents, cette série offre un portrait de la famille contemporaine désemparée et fragilisée, mais aussi d’une société en perte de repères. Une ouverture souvent drôle, parfois cruelle, mais toujours juste et sincère sur ces années.

Amour et sexe, alcool et drogues, école et travail, conflits avec les parents, besoin d’indépendance, tous ces thèmes sont abordés sans tabous. Une immersion qui provoque bien des réflexions chez le spectateur, tantôt prenant le parti des jeunes contre leurs parents, parfois l’inverse. On se prend à imaginer comment ils vont évoluer au cours de toutes ces années. En bref, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ados sans oser leur demander !

Cette série a été sélectionnée en compétition

officielle dans de nombreux festivals :


 

  1. 15th Edition of Visions du Réel: Festival International de Cinéma – Switzerland 2010

  2. Locarno Film Festival Switzerland - 2010

  3. Mostra de Sao Paulo – Brazil 2010

  4. 13th Istanbul International 1001documentary

  5. film festival Turkey 2010

  6. CastellinariaInternational Youth Film Festival

  7. Bellinzona Switzerland - 2010

  8. Torino Sottodiciotto Film Festival – Italy 2010

  9. 15e Rencontres du Cinéma Francophone en Beaujolais – France 2010

  10. Festival du film de Soleure Switzerland – 2011

  11. Yunfest, Independent Documentary Film Festival, Kunming – China march 2011

LA ROMANTIQUE

LE BAD BOY

L’EFFRONTÉE

LE BON GARS

LA RÊVEUSE

LE PHILOSOPHE

L‘IMPATIENTE

La série documentaire 
réalisée par Béatrice Bakhti
Romans d'Ados 
7 ans, 7 vies, 4 films

Film 1 : La fin de l’innocence 

Agés de 12 ans, Virgine, Xavier, Aurélie, Thys, Mélanie, Jordann et Rachel voient arriver l’ado­lescence pleins de rêves, mais aussi d’inquiétudes. Ils sentent qu’il sont en train de changer, qu’il est temps de s’affirmer, en particulier vis à vis de leurs parents. C’est le temps des premiers conflits familiaux, de la recherche d’indépendance. Avec une énorme sincérité, ils livrent leurs secrets, racontent leurs problèmes, ouvrent leurs univers. Qu’il est difficile de quitter l’innocence de l’enfance pour découvrir les tumultes de l’adolescence. Rires, larmes, colères, doutes et révoltes sont au rendez-vous de ce premier épisode.


Film 2 : La crise

Mélanie, Xavier, Virginie, Jordann, Rachel, Thys et Aurélie ont 14 ans. Les garçons muent, les filles voient leurs corps changer. Flirts, sorties, ivresses occupent leurs esprits, alors que leurs parents tentent désespérément de garder sinon une influence ou l’autorité, au moins le minimum de dialogue avec leurs ados. Mais le besoin des jeunes de s’affirmer, de se forger une identité va bouleverser le quotidien. Tout ou presque devient source de conflits: factures de téléphone, heures de rentrée, tenues vestimentaires… l’écart se creuse peu à peu entre ados et parents.


Film 3 : Les illusions perdues

A bientôt 16 ans, les 7 jeunes romands sont confrontés de plein fouet aux bonheurs mais surtout aux difficultés de l’adolescence. Premiers flirts, premières expériences sexuelles, premiers emplois, tout se bouscule dans leurs têtes et leurs corps. C’est désormais entre ados qu’ils tentent de mûrir, loin des parents qui à leurs yeux, ne comprennent rien à leurs vies. Rachel, Thys, Virginie, Jordann, Aurélie, Xavier et Mélanie évoluent à grande vitesse, et pour certains, d’une manière totalement inattendue par rapport à l’image qu’ils donnaient à 12 ans.

Film 4 : Adultes, mais pas trop

A bientôt 18 ans, les 7 romands suivis depuis leur pré-adolescence voient leur majorité arriver à grands pas! La liberté qui y est associée, tant rêvée peu de temps auparavant, semble désormais inquiéter plusieurs d’entre eux. Les responsabilités, l’armée, la vie politique, ce monde d’adulte effraie autant qu’il attire. Les choix et décisions deviennent lourds de sens et de réalités, et même si la malice n’a pas disparu, le ton est devenu plus grave. L’heure du bilan a sonné, et c’est avec une maturité encore fragile qu’ils reviennent sur les longues années qu’ils ont accepté de partager dans cette série exceptionnelle.

Film 1 :

La fin de l’innocence - 97 mn


Film 2 :

La crise - 104 mn


Film 3 :

Les illusions perdues - 98 mn


Film 4 :

Adultes, mais pas trop - 98 mn


+ 1 DVD de bonus


La série complète :

69,95 euros (5 DVD)


© Troubadour films

  © Filmsdocumentaires.com     -     Avec le soutien du CNC      -    Réalisation : Sam Lebeau     -     Conditions générales de ventes    -    Mentions légales             

  1. S’inscrire à la Newsletter

Un autre regard sur le monde

FILMS&DOCUMENTAIRES.COMhttp://www.filmsdocumentaires.com/