Histoire   -   Médecine   -  Société   -  Voyages   -  Animalier   -   Sport   -   Science   -  Arts & Spectacle   -  Artisanat   -  Spiritualité   -  Jeunesse  -  Films de fictionhttp://filmsdocumentaires.com/12-histoirehttp://filmsdocumentaires.com/1-santehttp://filmsdocumentaires.com/6-societehttp://filmsdocumentaires.com/11-voyageshttp://filmsdocumentaires.com/3-animalierhttp://filmsdocumentaires.com/2-sporthttp://filmsdocumentaires.com/10-sciencehttp://filmsdocumentaires.com/8-arts-spectaclehttp://filmsdocumentaires.com/4-artisanathttp://filmsdocumentaires.com/7-spiritualitehttp://filmsdocumentaires.com/5-fictionhttp://www.filmsdocumentaires.com/8-arts-spectacle/34-fictionshapeimage_1_link_0shapeimage_1_link_1shapeimage_1_link_2shapeimage_1_link_3shapeimage_1_link_4shapeimage_1_link_5shapeimage_1_link_6shapeimage_1_link_7shapeimage_1_link_8shapeimage_1_link_9shapeimage_1_link_10shapeimage_1_link_11
http://www.filmsdocumentaires.com/
 
Un film de Jean-Luc & Myriam Marino
Zone d’ombres
Un film de 52 mn

Ecrit et réalisé par
Myriam et Jean-Luc Marino

Musique
Humberto de Abreu

Montage
Damien Cerna

Image et son
Denis Dartnell & Jean-Luc Marino


© Ere Production - France 3 Normandie - Unité documentaire France 3 National
Avec la participation du CNC

“Zone d’ombres” est un documentaire qui s’appuie sur un événement tragique qui a provoqué la  mort de 9 personnes dans une grotte de Seine-Maritime en 1995 :  trois enfants et six sauveteurs dont quatre pompiers.


La cause réelle de ce fait-divers demeure encore aujourd’hui inexplicable pour toute une communauté.

Une vérité inaccessible. De nombreuses questionsevenements restées sans réponse qui hantent encore tous ceux qui ont été concernés, de près ou de loin par ce drame.



Si le « fait-divers » s’accorde généralement mal avec le documentaire, la démarche des auteurs a permis la réalisation d’un film faisant appel à une forme tout à fait originale et personnelle et novatrice.

21 juin 1995. Trois enfants partent jouer dans les dédales d’une grotte naturelle à Montérolier en Pays de Bray (76) qui avait abrité pendant la Seconde guerre mondiale les bombes volantes V1 de l’armée allemande. Plusieurs heures plus tard, les enfants ne revenant pas, les secours de voisinage s’organisent...


Neuf cadavres seront sortis de la grotte : ceux des trois enfants, celui d’un père et d’un spéléologue amateur et ceux de quatre pompiers.


Selon la justice, c’est une asphyxie au monoxyde de carbone qui est la cause des neuf décès après que les enfants eurent allumé un feu de bois dans la grotte. Une conclusion confirmée en cour de cassation qui ne satisfait pas les familles des victimes.


De nombreuses questions restées sans réponse. Elles hantent encore tous ceux qui ont été concernés, de près ou de loin par ce drame.

Un non-lieu comme seule réponse, un sentiment amer marqué du sceau de l’injustice.


Réunies en association, les familles espèrent toujours obtenir la réouverture du dossier pour dénoncer notamment les expertises et la gestion du plan de secours.

Zone d’ombres
                                                                 Voir le film  http://www.filmsdocumentaires.com/films/zone-d-ombresshapeimage_7_link_0