http://www.filmsdocumentaires.com
 

Instants Eternels - Bernard Besret

Ancien prieur de Boquen, il avait lancé après le Concile de Vatican II, un vaste mouvement rénovateur. Démis de toutes ses fonctions, il quitte les ordres définitivement. Vingt ans ont passé. Aujourd'hui (1994), chargé de mission à la Cité des Sciences de la Villette, Bernard parle... Et ces instants sont comme un fruit à savourer, apportant un sourire intérieur.
Bernard Besret est l'auteur de "Confitéor", "Lettre ouverte au Pape", "Du bon usage de la vie", "Manifeste pour une renaissance" (Albin Michel).

Oser l'intimité, la profondeur.
Se placer dans un dénuement propice au partage du fruit
de l'expérience de vie, sur un mode direct, sans fioritures,
éclairé par l'ouverture et le don de soi. Tel est le propos de cette collection que je vous propose de découvrir et faire ainsi co-naître.

Jean-Jacques Roudière

Chaman à Paris - Thierry Piras

Thierry Piras, retrace les principales étapes de son voyage initiatique qui le conduisirent à devenir chaman dans sa ville d'origine : Paris. Le récit de ce voyage, à la rencontre des esprits qui le guident toujours, n'en laisse pas moins place aux paroles simples d'un homme installé aussi dans le quotidien.

Ce récit peut dérouter, voire choquer certains. Il n'en est pas moins authentique. Donner la parole pour observer une partie de nous-même, écouter l'autre mais revenir à soi, engendrer un questionnement, établir des ponts, parler du haut comme du bas, tout cela s'inscrit dans les propos d'Antenne offerte à la conscience.

Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE - Jacques Salomé

Psychologue, écrivain, conférencier, fondateur du Centre de Formation en Relations Humaines, "Le regard fertile", Jacques SALOME a publié de nombreux ouvrages, dont un best-seller sur la survie du couple : "Parle-moi... j'ai des choses à te dire (Editions de l'homme), une véritable grammaire relationnelle : "T'es toi quand tu parles" (Albin Michel), un livre d'espoir : "Apprivoiser la Tendresse" (Editions Jouvence) et, entre-autres nombreux ouvrages : "Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE" (Albin Michel).

L’avenir dira... - Jean Dayez

Parisien de naissance, il eut dès l'enfance une grande dévotion pour les cathédrales de verdure. Etudes classiques, jusqu'à la fameuse guerre éclair qui "irradia" ses vingt ans, suivies d'études médico-sociales qui le conduisent, en tant qu'expert de l'OMS et enseignant en physiothérapie, à s'interroger sur les interactions entre l'être et son biotope bien avant que ne naisse l'actuelle écologie.

Par rapport à l'infidélité des chiffres, la magie du verbe l'enchante. Jean, à l'automne de sa vie, se félicite d'avoir bien rêvé...

Ne coupons pas les fils de la Vie... - Patrick Bernard

Depuis l'âge de 18 ans, il partage sa vie entre monde "civilisé" et les derniers territoires sauvages des peuples "primitifs". Vingt années de voyages et de rencontres viennent nourrir ce témoignage plein de sincérité, de simplicité, mais aussi de gravité sur la situation de survie des derniers peuples de la nature, et parallèlement de notre civilisation de l'oubli des racines.

Patrick Bernard, écrivain, cinéaste et conférencier, est président fondateur d’ ICRA, Commission Internationale pour les droits des ethnies minoritaires et des peuples aborigènes.

Eclore - Paule Salomon

Philosophe, elle enseigne le développement personnel dans un esprit socratique de questionnement et d'accouchement des êtres. Elle a enrichi durant une vingtaine d'années son expérience par une recherche spirituelle. Elle s'est formée aux principales techniques de psychothérapie et a réalisé la synthèse de ces différentes approches dans son propre creuset intérieur.
Paule Salomon est entre autre auteur du "Livre des possibilités" (Robert Laffont), "La femme Solaire", "Corps vivant", "La Sainte folie du couple", "La brûlante lumière de l'amour" (A. Michel). Philosophe et thérapeute, elle propose des séminaires sur un nouvel art d'aimer.

Au cœur de absurde, la grâce - Jean-Yves Leloup

Prêtre et théologien orthodoxe, philosophe et psychologue, spécialiste de patristique et de religions comparées, connu pour ses traductions et commentaires des Evangiles de Thomas et de Jean, ainsi que pour ses introductions aux textes du christianisme originel, Jean-Yves Leloup est un des pionniers de la psychologie transpersonnelle en Europe. Il est l'auteur de nombreux livres, dont "L'absurde et la grâce", "Manque et plénitude", "Prendre soin de l'Etre", "paroles du Mont Athos", "L'Evangile de Thomas", "L'Evangile de Jean", "L'Evangile de Marie" (A. Michel), "L'Art de Mourir" avec Marie de Hennezel (R. Laffont).

Parfums de sens - Henri Gougaud

Né à Carcassonne, il fut d'abord chanteur et auteur, avant de devenir homme de radio dans les années 70. Il collabore à "Marche ou rêve", émission de Claude Villers, et toujours à France Inter, produisit ses propres émissions : "Le Grand Parler", "Ici l'Ombre", "Tout finit par être vrai".
Henri Gougaud est l'auteur d'ouvrages consacrés à la science-fiction, de recueils de nouvelles et de romans, parmi lesquels : Départements et Territoires d'Outre Mort (julliard, bourse Goncourt de la nouvelle), Le Grand Partir (Grand Prix de l'Humour Noir), Bélibaste, l'Inquisiteur, Le fils de l'Ogre, l'Homme à la vie Inexplicable (prix Hachette du roman d'évasion), L'Expédition. Il a également publié quatre recueils de contes et légendes : L'Arbre à Soleil, L'Arbre à Trésor, L'Arbre d'Amour et de Sagesse, La Bible du Hibou et un récit, en 1995, Les sept Plumes de l'Aigle. Deux disques de Contes des Pays du Monde, Le langage Obscur, sont disponibles chez L'autre Label.

Instants de Paix - Jayanti Behn

Jayanti Behn dirige le siège international de l'Université Spirituelle Mondiale Brahma Kumaris (ONG affiliée au département de l'information des Nations-Unies).
Directrice des activités de l'Université pour l'Europe, elle gère un réseau de plus de 3000 personnes sur 17 pays. Sa formation lui permet de créer le pont entre des individus de cultures et professions différentes. Voyageant dans le monde entier en tant qu'émissaire de paix, rencontrant de nombreux leaders de notre époque, elle a le rare don de savoir mettre en évidence les valeurs fondamentales de la vie sans aborder de notions religieuses.

Mon Hercule - Charles Caruana

Né en 49 en Algérie, il devient musicien, compose pour les enfants et signe des musiques de films. Passionné par l'astrologie, les mythes, les contes et les légendes, il anime à Toulouse, depuis 91 des ateliers sur la tradition orale. Il a publié "l'Astrologie du détail et du dérisoire", "l'Astrologie du loup" (Ed. du coq à l'âne), "Dictionnaire analogique Francais-Astrologie", "Technique des maisons dérivées" (Dervy) et, à paraître "Maître loup".
Rencontrer Charles Caruana, consultations astrologie humaniste :

caruana.charles@neuf.fr 

Patiente brûlante - Christiane Singer

Née à Marseille, lectrice à l'université de Bâle, puis chargée de cours à l'université de Fribourg, Christiane Singer était écrivain et vivait en Autriche où elle est décédée en Avril 2007. Formée à la leibthérapie selon Durkeim, elle animait conférences et séminaires. Elle est l'auteur de plusieurs romans, notamment "La mort viennoise" (Prix des librairies 79), "La guerre des filles", "Histoire d'âmes" (Prix Albert Camus 89) et "Une passion" chez Albin Michel et le Livre de Poche, "Du bon usage des crises" chez Terre du Ciel et Albin Michel et "Rastenberg" (A. Michel).

Il est urgent d'aimer - Guy Gilbert

Guy Gilbert, prêtre éducateur, est l'auteur de nombreux ouvrages : Un prêtre chez les loubards, La rue est mon église, Des jeunes y entrent, des fauves en sortent, L'Espérance aux mains nues, Aventurier de l'amour, Avec mon aube et mes santiags, Les Petits Pas de l'Amour, Jusqu'au bout, Dieu mon premier Amour, Des loups dans la bergerie, Dealer d'Amour, chez Stock et Un prêtre chez les loubards (bande dessinée), chez Coccinelle BD.

À corps et à cœur - Lise Bourbeau

Lise est fondatrice du plus grand centre de développement personnel du Québec, dont les ateliers sont dispersés à travers tous les pays francophones. Elle s'est spécialisée en métaphysique durant plus de vingt ans afin d'aider les gens à s'aimer davantage et à reprendre contact avec ce qu'ils sont. Travaillant directement avec un grand nombre de personnes, elle a pu vérifier le bien fondé de ses synthèses en observant les innombrables guérisons survenues. Lise est également auteur de nombreux ouvrages dont deux best-sellers : "Ecoute ton corps, ton meilleur ami sur la terre" et "Qui es-tu ?"

Un regard ouvert - Marie de Hennezel

Psychologue, psychanalyste, formée à l'haptonomie, Marie de Hennezel a travaillé dix ans dans la première unité de soins palliatifs créée en France en 87. Elle est présidente d'honneur de l'"Association Bernard Dutant, Sida et Ressourcement", et anime conférences et séminaires sur l'accompagnement en fin de vie. Elle a publié "L'Amour ultime" avec J. de Montigny (Hatier et Poche), "La Mort intime" et "L'Art de mourir" avec Jean-Yves Leloup. (Robert Laffont).

Une collection de 18 portraits

Instants de Fête - Luis Ansa

Des plateaux des Andes, où il fut initié tout jeune par les chamans du lac Titicaca, en passant par l'Orient et l'Occident, Luis, explorateur des cultures planétaires, nous invite au voyage intérieur, à la rencontre de nous-même. Luis Ansa est l'auteur de "L'homme mémoire de l'Univers" (Dervish) et "Le Quatrième Royaume" (Publisud). À lire : "Les Sept Plumes de l'Aigle" d'Henri Gougaud (Seuil), biographie romancée de L. Ansa et "Sur les traces de l'aigle" de L. Ansa (A. Michel).
Luis Ansa est artiste peintre et artisan spécialisé dans les langues orientales. Cheminant depuis son enfance, il se consacre parallèlement à aider les êtres en quête, donnant conférences et dirigeant des ateliers.

La demeure du Printemps - Jacqueline Kelen

Diplômée de lettres classiques, productrice à France Culture, Jacqueline Kelen anime des séminaires de communication dans l'enseignement supérieur. Elle a publié de nombreux ouvrages dont : "Marie-Madeleine, un amour infini", "Les Reines noires : Didon, Salomé, la reine de Saba" (A. Michel), "L'Eternel masculin" (R. Laffont), "Propositions d'Amour" (A. Carrière), "Le Secret" (La Table Ronde", "Les barques du sommeil" (éd. La Reyne de Coupe), "Les femmes éternelles" (A. Carrière), "La faim de l'âme" (éd. Presses de la Renaissance),  "Eloge des larmes & du Printemps" (Livre + DVD, Editions Présence Image & Son),

Luis Ansa - ce nous-même qui n’a pas de nom

Laissez, quelques instants, entrer chez vous l'ami Luis, grand voyageur du cœur. Découvrez les couleurs de ses expériences personnelles ou de contes initiatiques qu'il peint avec ses mots et la truelle de son accent. Des plateaux des Andes, où il fut initié tout jeune par les chamans du lac Titicaca, en passant par l'Orient et l'Occident, Luis nous invite au voyage intérieur, à la rencontre de nous-même.
Luis Ansa est l'auteur de "L'homme mémoire de l'Univers" (Dervish), "Le Quatrième Royaume" (Publisud), La nuit des chamans et Le mystère du Nagual ( Editions du Relié). À découvrir également : "Les Sept Plumes de l'Aigle" d'Henri Gougaud (Seuil), Le secret de l'aigle de L. Ansa et H. Gougaud (A. Michel)

Avertissement : cet enregistrement étant l’un des premiers de cette série, nous vous prions d’en excuser le caractère amateur.

Antenne offerte à la conscience 
Une collection de portraits
réalisée par Jean-Jacques Roudière

  © Filmsdocumentaires.com     -     Avec le soutien du CNC      -    Réalisation : Sam Lebeau     -     Conditions générales de ventes    -    Mentions légales             

  1. S’inscrire à la Newsletter

Un autre regard sur le monde

FILMS&DOCUMENTAIRES.COMhttp://www.filmsdocumentaires.com/