Histoire              Société            Voyages            Sport             Science             Médecine              Médias             Artisanat             Spiritualité           Animalier

Films documentaires de Bernard Bonnamour. Films sur le compost, documentaire autour de Maître philippe de Lyon, entretiens avec Jeanne Rousseau, le Titanic, un conte enfoui. Documentaires bernard bonnamour, films Bernard bonnamour, DVD de Bernard Bonnamour, Bernard Bonnamour cinéaste

 
Rencontre avec un Boulanger-paysanboulanger.htmlshapeimage_5_link_0

Alain Pommart vit avec sa famille au pieds des Alpes près de Grenoble. Son métier est peu banal puisqu'il est boulanger-paysan. Il travaille depuis vingt ans en biodynamie et fabrique un pain d'une rare qualité. Ce pain obtenu est le fruit d'un complexe et long travail où le boulanger-paysan, tel un funambule sur un fil, est en équilibre avec de multiples éléments...

Nizier Anthelme Philippe, appelé Maître Philippe de Lyon, fut un des personnages les plus énigmatiques du XIXème siècle.

C'est à Lyon, que Maître Philippe fit de nombreuses guérisons miraculeuses. Sa réputation était telle qu’il soigna gratuitement plus d'une centaine de personnes quotidiennement pendant plus de vingt ans, du simple citoyen jusqu’au Tsar de Russie.

Maître Philippe de Lyonmaitre_philippe.htmlshapeimage_6_link_0
Variations sur le thème d’une passionhttp://www.lightcone.org/catalogue/film.php?film_id=159shapeimage_7_link_0
Le compostcompost.htmlshapeimage_8_link_0

Le compost est le levain de la terre.Il est un élément incontournable d'une agriculture juste qui respecte les lois de la vie.

Dans ce film, le Compost y est abordé comme un processus alchimique où les lois du sol se conjuguent avec les lois cosmiques. L'animal, comme la vache y joue un rôle fondamental, avec l'importance accordées aux cornes de celles-ci. 

Entretiens avec Jeanne Rousseaujeanne_rousseau.htmlshapeimage_9_link_0

Jeanne Rousseau, docteur en Pharmacie, a travaillé toute sa vie sur l’eau et les résonances cosmiques.

Dès les années 40, grâce à un sens aigu de l’observation et à un questionnement juste, cette pionnière de la recherche s’est aperçue que certaines théories scientifiques officielles n’expliquaient pas les mesures qu’elle relevait sur l’eau. Malgré l’indifférence des sommités de l’époque, Jeanne Rousseau consacra sa vie à la Recherche dans des domaines jusque-là peu ou pas du tout explorés...

VARIATIONS SUR LE THEME D’UNE PASSION raconte l’histoire érotique de deux images qui se cherchent, se frôlent, pour enfin se confondre. L’une, l’original, le mythe, du côté de chez Dreyer, l’autre la copie, le simulacre, l’image que le réalisateur a faite et qui a besoin d’inscrire son image dans le chef-d’œuvre de Dreyer.

L’entretienentretien.htmlshapeimage_10_link_0

En mai 1971, le cinéaste Jean Eustache donnait un entretien pour la Revue du Cinéma.

C'était quelques mois avant la réalisation de son chef d'oeuvre : « La Maman et la Putain », un des plus grands films de toute l'histoire du cinéma.

Dans cet entretien, les paroles du cinéaste résonnaient comme l'un des personnages de ses films.

D'où l'idée de me mêler à son oeuvre, de jouer avec le cinéaste et de troubler la réalité avec la fiction comme il l'a toujours fait dans tous ses films.

Titanic, à la recherche d’un conte enfoui titanic.htmlshapeimage_11_link_0

Le succès sans précédent du film “Titanic” ne manque pas de nous interpeller. Et si le chef d'œuvre de James Cameron recelait en son cœur un magnifique conte merveilleux, dans lequel se profilerait subtilement les différentes étapes parcourues par une héroïne sur le chemin de l'initiation ?

Dans ce film, le conteur Pascal Quéré nous invite à aller au-delà des effets spéciaux, au-delà du budget surdimensionné du film, afin de nous faire prendre de la hauteur et nous révéler qu'un conte s'est déguisé en film pour partager des secrets vieux comme le monde.

La quête de l‘amourfilmage.htmlshapeimage_12_link_0

La Quête de l’amour, fiction, 16mm, 29 minutes 1997



La Quête de l'amour raconte l'évolution d'un jeune homme de 28 ans à travers la rencontre de plusieurs femmes.

Au départ ce devait être un long métrage. Les circonstances financières ont fait que c'est devenu un court métrage.

Accueil                             Accès  thématique                          Accès auteurs                          Plan du site                      Contact                      Nouveautés

Rechercher sur le site