http://www.filmsdocumentaires.com
 

  © Filmsdocumentaires.com        -      Avec le soutien du CNC        -      Réalisation : Gotfresh.info       -       Conditions générales de ventes     -     Mentions légales             

  1. S’inscrire à la Newsletter

FILMS&DOCUMENTAIRES.COM

Un autre regard sur le monde

Une série documentaire de 6 X 52 mn

réalisée par Ghislain Vidal

Les Procès de l’Histoire

      Commander la série                                   Voir un extrait                                                  Commander un épisodecommandes_proces.htmlhttp://www.filmsdocumentaires.com/films/1009-l-affaire-gilles-de-rais/trailercommandes_proces.htmlshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1shapeimage_4_link_2

Episode 1 :

L'affaire Gilles de Rais


Episode 2 :

L'affaire Nicolas Fouquet


Episode 3 :

L'affaire du Chevalier de la Barre


Episode 4 :

L'affaire du Collier de la Reine


Episode 5 :

L'affaire du Duc d'Enghien


Episode 6 :

L'affaire Henriette Caillaux




Une série de 6 films

6 DVD de 52 mn chacun



Prix du DVD : 14 euros


La série complète :

58 euros

(pour 6 DVD + 8 euros de Port pour la France)

1er épisode : L'affaire Gilles de Rais
L’histoire d’un serial Killer…
Le 15 septembre 1440, le Maréchal de France Gilles de Rais est arrêté chez lui dans son château de Machecoul par les hommes de Jean V du Duc de Bretagne. On l’accuse d’incantations diaboliques, de magie noire, de délires alchimiques et surtout de crimes abominables d'enfants ! Comment et pourquoi, Gilles de Rais ancien compagnon de Jeanne d'Arc a-t-il pu commettre de tels actes ? Pourra-t-il échapper à la justice du Duc ? C'est tout le mystère et l'enjeu du procès de Gilles de Rais, l’une des plus sanglantes affaires criminelles de l’Histoire de France.

2ème épisode : L'affaire Nicolas Fouquet
L’invention de la Monarchie absolue...
Lousi XIV très jeune roi, de 23 ans a, quelques mois plus tôt, suite à la mort du Cardinal Mazarin, accédé au pouvoir. Un pouvoir qui va devenir totalement absolu avec l'arrestation de son superintendant, Nicolas Fouquet. Pourquoi cette arrestation arbitraire du Ministre le plus influent du royaume ? En quoi ouvre-t-elle la voie à tout ce qui va faire de ce très jeune roi de 23 ans, le bientôt, monarque absolu, Louis XIV ? C’est tout le mystère, et l’enjeu, de l’affaire Fouquet, le premier et le plus grand scandale politique du long règne de Louis XIV qui deviendra pour la postérité, le roi Soleil !

3ème épisode : L'affaire du Chevalier de la Barre
La condamnation d’un innocent... l’intégrisme triomphant !
Il s’appel François- Jean Lefèbvre, dit le chevalier de la Barre. On l’accuse d’avoir commis, dans la cité d’Abbeville, un crime contre Dieu lui même ... En fait d'avoir fait des entailles à un Christ en bois qui trône sur le pont principal de la ville... S’il est jugé coupable, il risque le pire des châtiments : avoir la langue tranchée, être décapité, puis jeté dans un bûcher ardent. Comment et pourquoi un jeune homme innocent de 18 ans a-t-il pu être arrêté pour blasphème ? Comment devient-t-il l'accusé le plus célèbre de France ? Le dernier Procès pour blasphème de l’Histoire de France…

4ème épisode : L'affaire du Collier de la Reine
Un collier de diamants, fossoyeur de la monarchie...
Château de Versailles, 15 août 1785, un scandale d’une ampleur inimaginable éclate à la cour avec la mise aux arrêts du cardinal de Rohan. Ce dernier est en effet à la fois victime et accusé dans une affaire d’escroquerie rocambolesque autour de la vente d’un bijou d’une valeur sans précédent. Cette affaire qui entachera l’image de l'église et de la couronne s’annonce comme le prélude à la fin de l'ancien régime. Le cardinal pourra-t-il échapper à la colère et à la justice royale ? Pourquoi cette arrestation ? Va-t-elle entraîner dans ses remous Marie Antoinette et la monarchie absolue ? Est-ce le prélude de la Révolution... ?

5ème épisode : L'affaire du Duc d'Enghien
La marche vers l'Empire...
Le duc d'Enghien 32 ans descendant de 20 rois de France, fils du duc de Bourbon, petit-fils du Prince de Condé de la lignée du grand Condé est le principal opposant à Bonaparte. Ce dernier craint le complot à son encontre et prend alors les devant en envoyant ses troupes traverser la frontière entre la France et l'électorat de Bade arrêter le jeune Duc d' Enghien qui se languit depuis plusieurs mois, dans une inaction forcée. En quoi ce prince du sang fait-il un bouc émissaire idéal ? Pourquoi son procès est-il pour Napoléon un acte politique indispensable dans sa marche à l'Empire... ?

6ème épisode : L'affaire Henriette Caillaux
Meurtre au Figaro, ou comment la guerre de 14 aurait pu être évitée...
1914, la guerre menace en Europe. Un combat politique d'une très grande violence oppose les nationalistes et les pacifistes dont le chef de file est Joseph Caillaux, ministre des finances. Le 16 juin sa femme, Henriette Caillaux, va commettre l'irréparable et assassiner Gaston Calmette le directeur du quotidien. Comment et pourquoi la femme d'un ministre de la république a-t-elle pu être amenée à assassiner de sang froid le directeur du Figaro l'un des plus grands quotidiens nationaux ? Pourra-t-elle échapper à la guillotine ? Sans cet acte fou, son mari Joseph Caillaux aurait-il évité la guerre... ?

Une série produite par

Injam Production


Réalisée par

Ghislain Vidal


© Injam Prodution

& Cinaps Télévisions

2011