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Colonialisme

Toussaint-Louverture, Haïti et la France
Portrait de Toussaint-Louverture, figure emblématique de la lutte contre l'esclavage.

Toussaint-Louverture, Haïti et la France

Esclave révolté, Toussaint-Louverture est un de ceux qui ont ouvert la porte de l’émancipation du peuple noir. Surnommé le Spartacus noir, puis le Napoléon noir, il est une figure emblématique en Haïti, mais aussi aux Antilles et aux USA où il a inspiré Martin Luther King.

Toussaint-Louverture et l'abolition de l'esclavage
Le film raconte le combat et l'implication de Toussaint-Louverture dans la révolution haïtienne et contre l'esclavage.

Toussaint-Louverture et l'abolition de l'esclavage

Chacun a en mémoire l'abolition de l'esclavage, par Victor Schoelcher en 1848. Pourtant dès 1794, en pleine Révolution, il est proscrit une première fois dans les Antilles françaises à la suite d'un soulèvement des esclaves à Saint-Domingue, aujourd'hui République d'Haïti.
Le film raconte cet événement méconnu, à travers la figure emblématique de la révolution haïtienne : Toussaint-Louverture.

Le choix de mon père
En 1959, à Paris, en pleine guerre d'Algérie, un sympathisant du FLN refuse d'assassiner un membre du MNA...

Le choix de mon père

En 1959, à Paris, en pleine guerre d'Algérie, un sympathisant du FLN refuse d'assassiner un membre du MNA (Mouvement National Algérien). Se sachant condamné à mort par le FLN pour se refus, cet homme trouve refuge auprès des autorités françaises et s'engage comme Harki.
Ce n'est pas le début d'une fiction, mais celui d'une histoire vraie.

Bonaparte en Egypte
1er Juillet 1798 le jeune général Bonaparte débarque en Egypte à la tête de 50 000 hommes dont 167 savants.

Bonaparte en Egypte

1er Juillet 1798 le jeune général Bonaparte débarque en Egypte à la tête de 50 000 hommes dont 167 savants. A travers cette aventure, c’est surtout un futur qui se dessine, celui d’un grand conquérant, un homme à l’ambition démésurée, Napoléon Bonaparte.

Algéries, mes fantômes
Un cinéaste algérien en exil, d'origine judéo-espagnole, entame un long voyage filmé pour affronter les fantômes qui le guettent depuis son arrivée en France.

Algéries, mes fantômes

Un cinéaste algérien en exil, d'origine judéo-espagnole, entame un long voyage filmé pour affronter les fantômes qui le guettent depuis son arrivée en France.
Voyage identitaire et retour sur une histoire franco-algérienne taboue, au bout desquelles se recompose le puzzle d'une Algérie aux multiples visages qui n'a jamais été, mais qui sera peut-être...

Inconnu, présumé français
Les enfants de l'Indo.

Inconnu, présumé français

Après la défaite de Dien Bien Phu, en 1954, 4500 eurasiens issus des amours entre colonisateurs et colonisés ont été rapatriés en France. Ils évoquent de façon poignante leur déchirure d'enfants écartelés entre deux cultures.

Le mouchoir de mon père
Un jour de juillet 1962 dans une Algérie qui fête son indépendance, la vie de Khélifa HAROUD bascule.

Le mouchoir de mon père

Après huit années de guerre, il aurait dû comme tous les Français retrouver une vie normale. Au lieu de cela un jour de juillet 1962 dans une Algérie qui fête son indépendance, tout a basculé. Dénoncé, arrêté, exploité trimballé de prisons en camps, loin de sa famille l’homme a été emporté par le tourbillon de l’histoire.
Cet homme c’est Khélifa HAROUD, un Harkis tombé du mauvais côté. Son fils, le réalisateur Farid Haroud revient cette histoire douloureuse.

La révolte des petits colons
Il y a cent ans éclatait l’Affaire des Vermiraux...

La révolte des petits colons

Il y a cent ans éclatait l’Affaire des Vermiraux. Un procès né d’une révolte d’orphelins, placés dans une institution privée du Morvan et qui souffraient de mauvais traitements et de sévices.

En état de dépendance(s)
La Guyane n'est plus une colonie depuis 1946. Pourtant l'état de dépendance de ses exclus rappelle étrangement les pires moments de sa colonisation.

En état de dépendance(s)

Albert Londres écrivait « Au bagne » en 1923. Il venait en Guyane et découvrait l'horreur de la vie des bagnards. De leur misère, il déduisait le décalage, l'inertie, le mensonge d'un système colonial français appliqué à 7000 kilomètres de la métropole.
Qu'apprendrait-on aujourd'hui en faisant le même voyage ?

L’Algérie nouvelle : on y croyait
Ce film raconte les lendemains de l’indépendance de l’Algérie, ainsi que les relations qui ont continué de lier étroitement les deux pays.

L’Algérie nouvelle : on y croyait

En 1962, les accords d’Évian mettent fin à huit années de guerre de décolonisation entre la France et l’Algérie. 900 000 Français d’Algérie quittent leur terre natale pour se réfugier en France. À contre-courant, des dizaines de milliers d’Européens débarquent en Algérie…

Noirs de France, de 1889 à nos jours
130 ans de l’histoire des noirs de France depuis l’exposition universelle de 1889 jusque celui de présences migrantes venues des Antilles, d'Afrique et de la Nouvelle Calédonie...

Noirs de France, de 1889 à nos jours

Être noir dans la France d’aujourd’hui, c’est être l’héritier direct de mémoires diverses et souvent contradictoires. Ce film raconte 130 ans de l’histoire des noirs de France depuis l’exposition universelle de 1889 jusque celui de présences migrantes venues des Antilles, d'Afrique mais aussi de l’Océan Indien et de la Nouvelle Calédonie.

Le petit Vietnam
Ma pagode en Auvergne.

Le petit Vietnam

Dans ce village d'Auvergne, plus de la moitié des habitants est d'origine asiatique. Rapatriées en France dans les années 50, les familles indochinoises se sont installées et ont réussi à faire partager leur culture autour d'elles.

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