Logo-play

Catalogue Santé et Médecine : Soins commençant par la lettre “L”

18 Films
La Maison

La Maison

À travers une série de petites scènes tirées du quotidien de cet établissement pour personnes âgées, « La Maison » permet de rendre compte de la philosophie à laquelle tiennent Mademoiselle Llobel et tout son personnel. Jours, nuits, moments poignants ou plutôt drôles se succèdent simplement…

La vie d’abord

La vie d’abord

Immersion au cœur du service d’oncologie pédatrique du CHU de Montpellier pour suivre des « aidants ». Ils sont psychologues, professeurs, clowns, musiciens, esthéticiennes et ils accompagnent discrètement les enfants malades et leurs familles dans l’épreuve de la maladie.

Le bruit des vagues

Le bruit des vagues

Hypnose et douleur. Pourquoi et comment ça marche ? Comment fonctionne l’hypnose ? Est-ce un état naturel ? Quelle est son action sur le système nerveux ? Quel est son champ d’application ? Ce film montre comment l’hypnose peut être utilisée dans différents services et devenir une alliée auprès des patients douloureux.

La maternité des HUG

La maternité des HUG

Un an d'immersion dans la vie de la Maternité, à la rencontre des patientes et des soignants. La maladresse du futur père, l'angoisse d'une jeune maman, l'optimisme d'une femme opérée d'un cancer : la caméra saisit l'instant. Des témoignages souvent drôles, parfois poignants.

Lydie la bulle de l’espoir

Lydie la bulle de l’espoir

Lydie, 6 mois, est atteinte d’une déficience immunitaire sévère, une maladie génétique rare. Pour la sauver, ses parents vont devoir l’amener à Paris, où elle sera placée pendant de longs mois dans une bulle stérile, dans l’espoir qu’une greffe de la moelle osseuse de son père lui permette de guérir.

L'Aventure MSF

L'Aventure MSF

Ce film en deux parties retrace trente-cinq années d'existence de la plus célèbre des ONG françaises : Médecins sans frontières. S'appuyant sur des documents d'archives inédits, filmés lors d'interventions humanitaires, et d'interviews des acteurs de cette aventure, qu'ils soient connus ou anonymes.

Le temps qui reste

Le temps qui reste

La Maison est un centre de soins palliatifs situé près d’Aix-en-Provence. Un lieu exceptionnel où, face aux ravages de la maladie et à l’imminence de la mort, on prodigue des gestes pleins d’humanité.

Le Fil de ma Vie

Le Fil de ma Vie

Lionel Legros est cinéaste. Apprenant qu’il est atteint d’un cancer, il décide de filmer son parcours de malade. Devant les médecins, dans sa famille, il montre chaque minute de cette nouvelle vie. Pour témoigner, de ses angoisses, de l’isolement psychologique vers lequel la maladie le pousse irrémédiablement. Pour se battre aussi, jusqu’au bout essayer de se raccrocher à une raison d’être, au fil d’une existence qui part en lambeaux.

Les Gueules cassées et les progrès de la chirurgie

Les Gueules cassées et les progrès de la chirurgie

Ce documentaire évoque les progrès de la chirurgie maxillo-faciale. Cette forme de chirurgie est née aux lendemains de la Grande Guerre et constitue le point de départ d’une véritable révolution médicale : autogreffes, pose d’implants, greffes de visage, etc.

Le plasma de Quinton par le Dr François Epineuze

Le plasma de Quinton par le Dr François Epineuze

Dans ce film, le Dr François Epineuze, nous montre le protocole qu’il a développé pour soigner la hernie discale grâce à des injections sous-cutanées de quinton isotonique. Les patients témoignent du succès de cette méthode méconnue mais remarquable.

Les Vers Salutaires - 1

Les Vers Salutaires - 1

1er épisode : Les ASTICOTS Les vers de terre ou autres asticots ont longtemps été utilisés en médecine, par exemple pour soigner des plaies ou des rhumatismes. Ce film raconte cette passionnante histoire et montre comment aujourd'hui ils sont à nouveau utilisés par la médecine occidentale. Ces petites bêtes sont un véritable miracle de la nature et ont encore beaucoup de choses à nous apprendre.

Les Vers Salutaires - 2

Les Vers Salutaires - 2

2e épisode : Les SANGSUES En Europe comme aux États-Unis, on recourt de plus en plus à la sangsue à des fins thérapeutiques. Un médecin hospitalier allemand a étudié les applications médicinales des sangsues dans le traitement de l'arthrose du genou, travaux qui ont eu un succès retentissant dans le monde entier. Comme lui, de plus en plus de médecins recourent à l'hirudothérapie. Pourtant, l'effet curatif des sangsues ne constitue pas une découverte récente puisque ces vers étaient déjà utilisés dans l'Antiquité...

Le Théâtre des Opérations

Le Théâtre des Opérations

Le Théâtre des Opérations est un film sur l'initiation d'un apprenti chirurgien au bloc opératoire. Suivre les différentes étapes de son initiation, c'est pénétrer un univers étrange et étranger, où le citoyen ordinaire ne fait que passer. Le bloc est un microcosme caché au coeur de la machine hospitalière où chirurgiens, anesthésistes, instrumentistes, infirmiers et aides de salle travaillent chaque jour à réparer des vies.

Le corps en tête : Douleur et Santé mentale

Le corps en tête : Douleur et Santé mentale

La douleur en santé mentale a été pendant longtemps négligée, voire même ignorée du fait de très nombreuses croyances qui ont perduré. Aujourd'hui, des recherches scientifiques ont mis en évidence que la sensation douloureuse existe mais est perçue différemment selon la pathologie mentale.

La Naturopathie Vitaliste de Pierre-Valentin Marchesseau

La Naturopathie Vitaliste de Pierre-Valentin Marchesseau

Du latin Natura et du grec Pathos, naturopathie signifie « le mal étudié en fonction de la nature ». Le but est de favoriser l’auto-guérison en plaçant le patient dans un milieu sain, car la santé résulte d’une bonne hygiène de vie sur le plan alimentaire, musculaire et psychique.

Le goût de la vie

Le goût de la vie

Ce film nous fait vivre de près le parcours de quelques personnes traitées pour une douleur chronique. Chaque patient se confie, nous fait part de son cheminement parfois complexe et des implications sur sa vie familiale et sociale. Ce film s’adresse autant aux soignants qu’aux familles. Les équipes médicales expliquent l’approche pluridisciplinaire des centres de la douleur qui portent un regard élargi sur le vécu douloureux.

Le petit frère de Sarah

Le petit frère de Sarah

Sarah est face à ses interrogations : son petit frère est gravement malade. Au pied du Grand Arbre, une libellule lui confie un secret... Ce film s’adresse aux jeunes enfants qui vivent la maladie d’un frère ou d’une soeur, il peut les aider à mieux formuler leurs questions, à parler de leur vécu, à trouver une écoute.

Les Patients du Silence

Les Patients du Silence

Les Patients du Silence nous sensibilise au monde des sourds. Des témoignages de personnes sourdes, des entretiens avec des spécialistes et des documents d’archives étayent ce documentaire qui nous fait découvrir l’histoire difficile de l’émancipation des sourds.