Logo-play

Catalogue Sciences et Découvertes : Recherche médicale commençant par la lettre “L”

5 Films
Les étonnantes vertus de la méditation

Les étonnantes vertus de la méditation

La méditation est devenue un nouveau champ de recherche pour les scientifiques. Leurs découvertes récentes ont permis de faire entrer des techniques de méditation dans les hôpitaux, aux États-Unis et en Europe. Un documentaire éclairant sur ses bienfaits pour notre santé.

Les fabuleux pouvoirs de l'hypnose

Les fabuleux pouvoirs de l'hypnose

L'hypnose est utilisée pour traiter la douleur mais aussi pour vaincre les phobies, la dépression et les addictions. Enquête sur les vertus thérapeutiques de cette étonnante pratique.

Le ventre, notre deuxième cerveau

Le ventre, notre deuxième cerveau

Selon cette captivante enquête scientifique, il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord. Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert en nous l’existence d’un deuxième cerveau. Notre ventre contient en effet deux cents millions de neurones qui veillent à notre digestion et échangent des informations avec notre « tête ».

Les Vers Salutaires - 1

Les Vers Salutaires - 1

1er épisode : Les ASTICOTS
Les vers de terre ou autres asticots ont longtemps été utilisés en médecine, par exemple pour soigner des plaies ou des rhumatismes.
Ce film raconte cette passionnante histoire et montre comment aujourd'hui ils sont à nouveau utilisés par la médecine occidentale.
Ces petites bêtes sont un véritable miracle de la nature et ont encore beaucoup de choses à nous apprendre.

Les Vers Salutaires - 2

Les Vers Salutaires - 2

2e épisode : Les SANGSUES
En Europe comme aux États-Unis, on recourt de plus en plus à la sangsue à des fins thérapeutiques.
Un médecin hospitalier allemand a étudié les applications médicinales des sangsues dans le traitement de l'arthrose du genou, travaux qui ont eu un succès retentissant dans le monde entier. Comme lui, de plus en plus de médecins recourent à l'hirudothérapie. Pourtant, l'effet curatif des sangsues ne constitue pas une découverte récente puisque ces vers étaient déjà utilisés dans l'Antiquité...