Logo-play

Catalogue Voyages : Afrique commençant par la lettre “M”

10 Films
Mamy water

Mamy water

La pêche est mauvaise : au moyen de cérémonies et d'incantations, les "garçons de l'écume", des pêcheurs du Golfe de Guinée essaient de s'attacher les dieux de la mer. Ils y réussissent semble-t-il, car tout à coup la pêche devient miraculeuse.

Mali : les paysans veillent au grain

Mali : les paysans veillent au grain

Les Maliens cherchent à conquérir leur souveraineté alimentaire. Syndiqué et organisé, le monde paysan, qui représente 70% de la population, participe aux politiques publiques, avec l’ambition de faire du Mali une puissance agricole

Ma petite Haïti

Ma petite Haïti

Danielot, jeune étudiant haïtien est venu poursuivre ses études au Bénin, suite au terrible tremblement de terre de 2010. Dans son pays d'adoption, il découvre la culture de ses ancêtres. Cette découverte l'aide dans sa propre construction personnelle.

Mon beau village

Mon beau village

Anna a 12 ans. Elle habite dans un village situé sur la petite côte du Sénégal. Ici les enfants participent aux travaux ménagers depuis leur plus jeune âge. Anna fait donc les courses, la cuisine, la lessive, et va vendre les poissons de sa mère au marché.

Mémoire Noire

Mémoire Noire

En 1990, sous le régime du dictateur Ould Taya, certaines villes mauritaniennes abritant des bases militaires, se sont transformées en camps de la mort pour des centaines de militaires noirs.

Mutilées de la tradition

Mutilées de la tradition

L'excision est à ce jour une pratique mal connue et mal comprise du grand public. Aujourd’hui les mutilations génitales féminines posent de front la question de leur médiatisation. Elles doivent redéfinir la place des victimes dans le monde médical et judiciaire.

Musiques du Mali : de la tradition au blues malien

Musiques du Mali : de la tradition au blues malien

1 coffret regroupant 3 documentaires sur la musique du Mali, ses racines et traditions jusqu’à sa fusion avec des musiques venues d’ailleurs dont le blues africain de Ali Farka Toure.

Mozambique : au pays des timbilas chope

Mozambique : au pays des timbilas chope

Cha­cune des nom­breuses eth­nies du Mozam­bique a su garder son iden­tité cul­turelle et plus qu’une autre, la minorité Chope qui préserve encore la richesse de ses orchestres de tim­bi­las: ils habitent le seul endroit au monde où on peut assis­ter à de véri­ta­bles con­certs don­nés par des dizaines de xylo­phones en bois, jouant à l’unisson.

Mout Tania mourir deux fois

Mout Tania mourir deux fois

Mout Tania, " la deuxième mort ", c'est le nom que Hammadi a donné à la vallée isolée où il vit en autarcie avec sa famille, au cœur du Haut-Atlas marocain.Pour subvenir aux besoins des siens, Hammadi, une soixantaine d'années, a construit des moulins à grain, des ruches à miel et utilise l'électricité provenant de l'eau du torrent…

Misères à crédit

Misères à crédit

De la tontine traditionnelle aux mutuelles de crédit, à partir de situations concrètes, tournées dans la banlieue de Dakar au Sénégal, le film s'interroge sur la pertinence du micro-crédit, présenté par certains comme la solution pour lutter contre la pauvreté...