Logo-play

Catalogue Voyages : France commençant par la lettre “O”

7 Films
Occitanie

Occitanie

Un documentaire de J.K. Raymond-Millet tourné en 1945 en Occitanie.
Thèmes évoqués : Histoire du Languedoc. - Le Canal du Midi. - Souvenir de Saint-Dominique.

Ô saisons ô châteaux

Ô saisons ô châteaux

Ballade au pays des Châteaux de la Loire avec Agnès Varda, qui retrace leur évolution architecturale à travers les âges, en fonction des besoins de la guerre et des désirs des châtelains.

Odyssée du train 5

Odyssée du train 5

L'histoire d'un musée vivant : Le Chemon de Fer de Butry Valmondois : on le surnomme "Le chemin de fer des Impressionnistes". A quelques kilomètres au nord de Paris, le chemin de fer de Butry Valmondois est un symbole de ce que l'on peut appeler "l'archéologie ferroviaire".

Odyssée du train 4

Odyssée du train 4

Balade en train dans le Puysaye : La ligne de Toucy-Saint Benoit : cette ligne nous fait découvrir autrement un coin de la Bourgogne, le Puisaye, pays d'eau et de forêt. Ici, c'est de la voie normale, du "gros matériel", magnifiques autorails, wagons postaux qu'un ancien postier ferroviaire nous raconte...

Odyssée du train 3

Odyssée du train 3

Un petit train sur les rails de l'histoire : La ligne Tence - Dunières : Deux lignes ont été sauvé du réseau du Vivarais, réseau que se partageait l'Ardèche et la Haute Loire. Ici, il s'agit de la partie qui va de Tence à Dunières.

Odyssée du train 2

Odyssée du train 2

Les Travailleurs du train jaune : La ligne du train Jaune, avec ses innombrables ouvrages d'art, ses deux ponts emblématiques et une partie de son matériel roulant classé “monument historique” a façonné depuis le début du siècle dernier les régions du Haut Conflent et de Cerdagne.

Odyssée du train 1

Odyssée du train 1

Traces d'anthracite : La Ligne Saint Georges des Commiers/La Mure. On l'appelle "le petit train de la Mure" mais encore "Le train le plus acrobatique d'Europe". Avec ses 30 kilomètres de voies, ses 143 ouvrages d'art, ses 18 tunnels, ses 5 viaducs...