Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique : Histoire commençant par la lettre “A”

12 Films
Anquetil le vainqueur, Poulidor le héros

Anquetil le vainqueur, Poulidor le héros

Il y a cinquante ans, la France sportive se passionnait pour la rivalité Anquetil-Poulidor. On était soit pour Poulidor, le limousin sympathique mais « éternel second », soit pour Anquetil, le normand, froid mais au final gagnant. À Anquetil la victoire, à Poupou la clameur des foules.

Amédée Maingard, une histoire mauricienne

Amédée Maingard, une histoire mauricienne

Amédée Maingard, un Mauricien descendant de corsaires bretons, fut l’inventeur du tourisme moderne dans un Etat insulaire chahuté par les turbulences de l'Indépendance, il releva le défi inouï de lancer Air Mauritius, le fer de lance de l'économie mauricienne.

Araucaria Araucana

Araucaria Araucana

Dans les Andes australes, un être survit depuis 200 millions d’années. Voici le récit d’un arbre millénaire, l’Araucaria Araucana, et son histoire incroyable, peu connue et à jamais liée à un peuple amérindien du Chili : les Pehuenches.

Absinthe: l’apéro qui trouble

Absinthe: l’apéro qui trouble

Ce film retrace l’histoire tumultueuse de l’absinthe, de l’origine de la plante à l’interdiction de la boisson, de la production clandestine au Val de Travers à sa légalisation. Il explore l’histoire d’une boisson célèbre mais souvent mal connue.

À toute vapeur !

À toute vapeur !

L'urgence de l'Art pour Tous selon Victor Prouvé.
C’était au temps où Nancy bruxellait ! L’avant-première guerre, l’émergence des géniaux artisans de l’École de Nancy, dans une société en ébullition technologique : train, électricité, cinéma font irruption dans le quotidien.

Artistes femmes, à la force du pinceau

Artistes femmes, à la force du pinceau

À l’heure où les artistes femmes occupent une place de plus en plus importante dans le milieu de l’art, une lecture au féminin de l’histoire de l’art nous montre que, même entravées par la société, même ignorées par les historiens, d’importantes figures féminines ont pu émerger.

Aventicum D - couverte

Aventicum D - couverte

A l'intérieur d'un D immense visible du ciel, la capitale des Helvètes révèle peu à peu la vie de nos ancêtres. Des trésors inestimables surgissent régulièrement du sol. Mais la plupart des joyaux sont encore enfouis et les fouilles actuelles dévoilent l'ampleur de ce patrimoine.

Ablodé, il était une fois...

Ablodé, il était une fois...

Un demi-siècle après l'indépendance du Togo, Ablodé Gbadja (liberté totale) renaît dans la mémoire des Togolais lorsqu'on évoque la période qui a donné naissance à ce "concept générique" qui résonnait de maison en maison dans tout le pays, le 27 avril 1958, jour où le Togo a accédé à l'autonomie en tant que république au sein de la communauté française.

Afrique(s), une autre histoire du 20e siecle

Afrique(s), une autre histoire du 20e siecle

La série AFRIQUE(S), une autre histoire du XXe siècle raconte 100 ans de l’histoire de l’Afrique, par la voix de ses grands acteurs. Elle dévoile l’épopée des peuples africains qui, depuis les soubresauts de l’ère coloniale jusqu’aux grandes aventures de la démocratie et de l’unité africaine, ont été au cœur des grands bouleversements du siècle passé.

À bord du Normandie

À bord du Normandie

Avec Claude Villers, revivez une traversée de légende grâce à ces images inédites – les seules jamais tournées en couleurs en 1939 par M. Jean Vivié, cinéaste amateur et jeune marié en route pour une croisière de rêve, qui sera aussi la dernière traversée du Normandie.

À la recherche du son

À la recherche du son

Contrairement à la croyance, le cinéma ne devient pas subitement sonore et parlant en 1927 avec la sortie du film Le Chanteur de jazz. Bien au contraire. À la recherche du son, nous retrace la véritable histoire de la naissance du cinéma sonore.

Amnésie Internationale 2 - D'un Mur l'Autre

Amnésie Internationale 2 - D'un Mur l'Autre

Le mur de Berlin tombe, celui dont Israël entoure la Cisjordanie s’érige. Les camps de concentration de Bosnie, personne n’a voulu les voir, personne ne veut s’en souvenir. Les filles violées de Vukovar, celles de Srebrenica, les cadavres de Sarajevo... Qui en parle encore?