Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique : Histoire commençant par la lettre “S”

7 Films
Sculptrices, ni muses ni modèles

Sculptrices, ni muses ni modèles

À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place. Une réflexion passionnante, jalonnée d'oeuvres sublimes et souvent méconnues.

Sweet Home Chicago

Sweet Home Chicago

Un état des lieux du blues à Chicago en 1986 montré grâce à la reconstitution du premier voyage qu'a effectué Jacques Lacava dans cette ville berceau d'un des styles du blues urbain le plus connu dans le monde.

S21, la machine de mort Khmère rouge

S21, la machine de mort Khmère rouge

Au Cambodge, sous le régime des Khmers rouges, S21 était le principal bureau de la sécurité. Entre 1975 et 1979, dans le centre de détention de Tuol Sleng situé au cœur de Phnom Penh, environ dix-sept mille prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés. Sept seulement ont survécu, deux reviennent vingt-cinq ans plus tard témoigner, lors d’une confrontation avec leurs bourreaux.

Sur la piste des Indiens des plaines

Sur la piste des Indiens des plaines

Pour raconter cette épopée, des centaines de clichés d’Edward S. Curtis ont été repris, lui qui, dès 1880, passa la majeure partie de sa vie à photographier les Indiens.

Soviet, en avant !

Soviet, en avant !

Soviet, en avant ! s’annonce comme un film précurseur des grands documentaires russes. Témoignage cinglant de l’URSS en construction, met le nouveau régime en place face à ses ambitions économiques et ses promesses pour le peuple.

Si on avait su

Si on avait su

Pourquoi la commune de Paris ?
Parce que Napoléon III et sa politique.
Parce que la guerre contre la Prusse.
Parce que la défaite.
Parce que la misère du prolétariat.
Parce que les provocations de Thiers.

Stades, des dieux et des hommes

Stades, des dieux et des hommes

De la Grèce Antique aux cor­ri­das du Moyen-Âge, des jeux olympiques de Berlin en 1936 aux man­i­fes­ta­tions de Charlety en 1968, des arènes de San­ti­ago aux gradins de Buenos-Aires, Hér­a­clès, demi-Dieu de l’Olympe, nous parle des stades et de leur util­i­sa­tion hors du sport.