Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique : Colonialisme commençant par la lettre “N”

3 Films
Noir Coton

Noir Coton

Un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture axées sur l’exportation et l’articulation avec la souveraineté alimentaire du pays.

Noirs de France, de 1889 à nos jours

Noirs de France, de 1889 à nos jours

Être noir dans la France d’aujourd’hui, c’est être l’héritier direct de mémoires diverses et souvent contradictoires. Ce film raconte 130 ans de l’histoire des noirs de France depuis l’exposition universelle de 1889 jusque celui de présences migrantes venues des Antilles, d'Afrique mais aussi de l’Océan Indien et de la Nouvelle Calédonie.

Neg’Lévè : une expression du mois de Mai

Neg’Lévè : une expression du mois de Mai

Le mois de Mai est un moment chargé en émotion pour les personnes originaires de l’outre-mer français. Ce mois de Mai est la période des abolitions en Martinique et en Guadeloupe, en particulier de la deuxième abolition, celle du décret du 27 Avril 1848 dit « décret Victor Schœlcher ». « Neg’lévè, une expression du mois de Mai » est un documentaire qui permet de comprendre l’importance de ce mois, qui fait partager l’émotion de ces personnes de l’outre-mer