Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique commençant par la lettre “P”

Films 1 à 20 sur 53
Propagande Day

Propagande Day

En 1945, à la question d’un sondage IFOP : « Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne nazie ? », la réponse donnait la responsabilité à 57% à l’URSS contre 20% aux États-Unis. En 2004, L’IFOP posa la même question et afficha une réponse strictement inverse, soit 23% pour l’URSS contre près de 54% pour les États-Unis. Les résultats de ce sondage révèlent une mutation de la mémoire collective.

Plogoff, des pierres contre des fusils

Plogoff, des pierres contre des fusils

Plogoff, février 1980. Toute une population refuse l’installation d’une centrale nucléaire à deux pas de la Pointe du Raz, en Bretagne. Six semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme.

Pour Sama

Pour Sama

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep.

Paris ou l'utopie perdue

Paris ou l'utopie perdue

La révolution proche, Paris en pleine effervescence, Charles Fourier, provincial, ses «humanités» terminées, découvre le Palais Royal et s’émerveille. « C’est la naissance de sa pensée » dit Simone Debout, philosophe.

Présumés coupables, l'affaire Mis et Thiennot

Présumés coupables, l'affaire Mis et Thiennot

Par sa durée, par l’obstination de la justice à refuser de revenir sur la chose jugée et par la persévérance des condamnés à clamer leur innocence, l’affaire Mis et Thiennot est comparable à l’affaire Seznec.

PMU, l'histoire d'un pari gagnant

PMU, l'histoire d'un pari gagnant

Le PMU (le Pari Mutuel Urbain) vient de fêter ses 60 ans. 60 ans que des parieurs, de tous âges, tous milieux, hurlent à chaque fin de course pour encourager leur champion. Le film raconte la saga du PMU, montrant son évolution et celle de la société.

Paris la mode

Paris la mode

Imaginez une collection de films découverts par miracle qui révèlent Paris sous un jour inconnu, et particulièrement le monde de la Mode parisienne. Bref, plongez dans l’univers des étoffes et du charme à la française !

Paris Insolite

Paris Insolite

Des scènes comiques aux recherches visuelles, la plus belle ville du monde fut l’objet de tous les essais, même des plus insolites.Une véritable malle aux trésors !

Paris la fête

Paris la fête

« Paris est une fête » écrivait Ernest Hemingway. C’est peu dire ! À la tombée de la nuit, les cabarets s’illuminent et le Paris d’antan s’éveille, s’agite et prend vie !

Paris Historique

Paris Historique

À quoi ressemblait Paris il y a plus d’un siècle ? Après les grands travaux du Baron Haussmann sous le Second Empire et les transformations durant la première moitié du XXème siècle, la ville connut des bouleversements majeurs et changea de visage.

Plutôt mourir que mourir

Plutôt mourir que mourir

L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale en croisant deux histoires, deux civilisations, mais aussi deux expériences intimes du temps et de la souffrance.

Paul Langevin

Paul Langevin

La biographie de Paul Langevin, physicien, philosophe des sciences et pédagogue français, connu notamment pour sa théorie du magnétisme et à qui l’on doit l’introduction des théories d’Einstein en France.

Paris 1900

Paris 1900

Document authentique et sensationnel, ce film réalisé en 1946 passe en revue la vie mondaine, politique, sociale et artistique du Paris de la belle époque. Ce coffret présente également l’intégralité de la filmographie de Nicole Vedrès.

Paul Gauguin, le paradis toujours plus loin

Paul Gauguin, le paradis toujours plus loin

L’île d’Hiva Oa aux Marquises sera la dernière escale du voyageur Paul Gauguin. Après Paris, le Pérou, le Danemark, la Bretagne, Panama, la Martinique, Tahiti, c’est sur cette île sauvage à l’autre bout du monde que le peintre pose son chevalet en 1901. Qu’est-il venu chercher sur cet îlot de l’océan pacifique ?

Pétain

Pétain

La defaite de juin 1940 et les atermoiements de la troisième République agonisante ont porté Philippe Pétain au pouvoir. Le 10 juillet 1940, l’assemblée parlementaire réunie à Vichy vote les pleins pouvoirs au maréchal.

Paris Couture 1945-1968

Paris Couture 1945-1968

À travers le portrait des grands créateurs de l’époque et de leurs excentriques clientes, l’évocation élégante et tout en archives, d’un monde à jamais disparu.

Paris au « beau temps des équipages »

Paris au « beau temps des équipages »

Il y a à peine plus d’un siècle Paris trépidait sous le sabot des chevaux. Des dizaines de milliers de percherons et de boulonnais, de cobs et de frisons en sillonnaient les rues, en encombraient les carrefours… Ce qu’ambitionne ce film, c’est d’en restituer le panorama instantané.

Pythéas, l’astronome voyageur

Pythéas, l’astronome voyageur

Au IV° siècle avant notre ère, l’astronome et mathématicien Pythéas vivait à Massalia (Marseille), cité grecque florissante. À cette époque, les érudits grecs savent que la Terre est ronde, et ils se posent d’autres questions : la Terre est-elle fixe ou en mouvement ? Est-elle au centre de toutes choses ?

Paris-Berlin, destins croisés

Paris-Berlin, destins croisés

Comment, en trois siècles d'une histoire tumultueuse, les capitales française et allemande ont grandi en miroir l'une de l'autre. Une passionnante épopée urbaine, qui combine à l'art de la synthèse à un lumineux sens du détail.

Patria Obscura

Patria Obscura

Un photographe part sur les traces de ses grands-pères militaires morts depuis longtemps, Pierre le légionnaire et Paul le parachutiste. Il explore avec eux l’histoire de sa famille, une histoire bornée par les guerres, rongée par les silences et les non-dits.