Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique commençant par la lettre “S”

Films 1 à 20 sur 33
Samouni Road

Samouni Road

Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers.

Survivants de la Shoah

Survivants de la Shoah

Deux pays, deux films, des destins croisés pour une histoire similaire, celle des enfants dans la Shoah. De la « colonie d’Izieu » aux ghettos de Varsovie, Survivants de la Shoah livre le récit de survivants ou de témoins proches des jeunes victimes et courageux héros de la guerre 39-45.

Sculptrices, ni muses ni modèles

Sculptrices, ni muses ni modèles

À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place. Une réflexion passionnante, jalonnée d'oeuvres sublimes et souvent méconnues.

Sacré mois de mai !

Sacré mois de mai !

Révoltes, combats, grèves, en mai 68 un énorme bouillonnement social ébranlent la société française, remettant en cause ses valeurs traditionnelles ! L’État français, dirigé par le Général de Gaulle, vacille… Au niveau social, il y a un Avant et un Après mai 68 !

Sammies

Sammies

Le ciné-concert Quand le jazz débarque ! Sammies in Brest et la ciné-conférence Les Américains à Brest en 1917 témoignent, grâce aux émouvantes images tournées par les opérateurs de l’armée américaine, de l’arrivée de près de 800 000 soldats dans le port de Brest entre 1917 et 1919.

Sydney, l’autre Chaplin

Sydney, l’autre Chaplin

Depuis ses débuts en 1914, Charlie Chaplin n'a cessé de fasciner. Son génie et son oeuvre ont fait sa légende et il continue de faire rire petits et grands. Mais Charlie n'aurait sans doute jamais atteint de tels sommets sans la présence à ses côtés de Sydney Chaplin, son grand frère.

Sauver Auschwitz ?

Sauver Auschwitz ?

Que faire du site d’Auschwitz ? Un musée, un sanctuaire, un cimetière ? Quel sens donner à ce lieu, théâtre depuis 70 ans de détournements, d’affrontements et de pillages ?

Syrie, enfants en guerre

Syrie, enfants en guerre

Moatez, 13 ans se prépare à devenir combattant. Comme son frère Hussein, 16 ans. Avec leur père, ils ont rejoint les forces rebelles du FSA qui tiennent les derniers quartiers rebelles d’Alep contre l’armée de Bachar Al Assad.

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur

Sergueï Chtchoukine, le roman d'un collectionneur

Le documentaire, tel un polar historique, raconte le roman d’une vie, celle de son collectionneur, Sergueï Chtchoukine, figure atypique et fascinante mais aussi et surtout le tragique destin de sa collection : sa naissance, son développement, sa dispersion et... le début de sa renaissance.

Soviet, en avant !

Soviet, en avant !

Soviet, en avant ! s’annonce comme un film précurseur des grands documentaires russes. Témoignage cinglant de l’URSS en construction, met le nouveau régime en place face à ses ambitions économiques et ses promesses pour le peuple.

Si j'avais quatre dromadaires

Si j'avais quatre dromadaires

Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises partout dans le monde. Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans trente-six pays entre 1955 et 1965.

Sarajevo à l'heure bosnienne

Sarajevo à l'heure bosnienne

Marie et François se sont arrêtés à Sarajevo pour y vivre quelques mois à « l’heure bosnienne ». Des photos de la ville, des portraits et des rencontres nourrissent leur projet photographique. Nous les filmons dans leur approche de la ville et par leur intermédiaire, nous rencontrons des Bosniens.

Sarajéviens

Sarajéviens

Alors que toutes les caméras du monde ont détourné leurs objectifs, qui sont aujourd’hui les Sarajéviens ? Comment se projeter dans le futur lorsque les fondements de ce qui crée une société ont éclaté ?

Sommes-nous défendus ?

Sommes-nous défendus ?

Une fresque exceptionnelle de 1939 qui témoigne à la fois de la réelle puissance militaire de la France à la veille de la Deuxième Guerre mondiale mais aussi de l’étrange défaitisme ambiant.

Sartre par lui-même

Sartre par lui-même

Sartre par lui-même est un essai d’autobiographie filmée, qui reprend une partie des entretiens du philosophe, auxquels s’ajoutent des archives historiques et divers documents illustrant sa vie.

Soeur Emmanuelle, Yalla !

Soeur Emmanuelle, Yalla !

Toute la générosité, le franc-parler, l’intelligence et l’humour de Sœur Emmanuelle, mais au-delà de cette image bien connue, ces documents offrent également celle d’une femme faite de doutes, de foi, de révoltes et d’amour : une femme toujours pleine d'une énergie demeurée intacte.

Sur la piste des Indiens des plaines

Sur la piste des Indiens des plaines

Pour raconter cette épopée, des centaines de clichés d’Edward S. Curtis ont été repris, lui qui, dès 1880, passa la majeure partie de sa vie à photographier les Indiens.

S21, la machine de mort Khmère rouge

S21, la machine de mort Khmère rouge

Au Cambodge, sous le régime des Khmers rouges, S21 était le principal bureau de la sécurité. Entre 1975 et 1979, dans le centre de détention de Tuol Sleng situé au cœur de Phnom Penh, environ dix-sept mille prisonniers ont été torturés, interrogés puis exécutés. Sept seulement ont survécu, deux reviennent vingt-cinq ans plus tard témoigner, lors d’une confrontation avec leurs bourreaux.

S.A.S : Mission Kaboul pour  Gérard de Villiers

S.A.S : Mission Kaboul pour Gérard de Villiers

Presque 50 ans de carrière et dernier voyage dans un pays en guerre pour Gérard de Villiers. Mars 2012, le Prince français du roman d’espionnage part pour Kaboul retrouver Son Altesse Sérénissime, SAS, le héros de ses fictions politiques.

Sous les Gallé, la fièvre…

Sous les Gallé, la fièvre…

A la fin du 19ème siècle, Emile Gallé devient la figure emblématique de l'Ecole de Nancy et un des théoriciens de l'Art Nouveau. Sa mémoire demeure associée aux "jolis" vases aux décors naturalistes, mais les traces de l'engagement de l'artiste restaient à dévoiler !... Ce film porte sur les engagements politiques d' Emile Gallé, à travers ses oeuvres de verre et de bois : engagements contre l'antisémitisme, pour les Irlandais, les Arméniens...