Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique commençant par la lettre “V”

Films 1 à 20 sur 26
Venise, l'insolente

Venise, l'insolente

Venise l’insolente nous embarque de canaux en canaux, de palazzo en palazzo, dans la magie de cette ville labyrinthique et la restitue dans ce qu’elle était, flamboyante et unique.

Vienne avant la nuit

Vienne avant la nuit

Le documentariste et écrivain Robert Bober ravive le souvenir de son arrière-grand-père Wolf Leib Fränkel, parti de Pologne pour s'installer au début du XXe siècle dans une Vienne moderne et cosmopolite, celle des écrivains Stefan Zweig, Joseph Roth, Arthur Schnitzler.

Vincennes, l'université perdue

Vincennes, l'université perdue

Ouverte à tous, l'université de Vincennes, créée à l'automne 1968 et détruite en 1980, incarnait la possibilité d'un autre système d'enseignement. Entre nostalgie et réflexion, ce brillant documentaire rend hommage à une histoire oubliée.

Vukovar(s)

Vukovar(s)

Deux décennies ont passé depuis la fin de la guerre en Croatie. À Vukovar, ville de 30 000 habitants, la guerre est encore omniprésente sur les murs des maisons, sur les bancs des écoles, dans les foyers, dans toutes les têtes.

Vietnam

Vietnam

10 ans d’enquête, une foule d’archives et de témoignages saisissants et inédits. Une série documentaire d’une ampleur exceptionnelle par les réalisateurs de The War.

Vivre à Ivry

Vivre à Ivry

À partir d'une sélection de 17 films d'archives, ce DVD nous plonge dans l'histoire de la municipalité communiste d'Ivry entre 1935 et 1976.

Verdun, ils ne passeront pas

Verdun, ils ne passeront pas

Il y a un siècle, de février à décembre 1916, les Français et les Allemands fournissaient un effort surhumain pour le contrôle de quelques collines de l’est de la France, situées devant Verdun. Un face à face frontal, mené sans l’aide de leurs alliés, armée contre armée, nation contre nation.

Vimy 1917, la mission impossible des Canadiens

Vimy 1917, la mission impossible des Canadiens

Occupée par les Allemands dès 1914, la petite colline de Vimy dans le Pas-de-Calais est réputée imprenable. Pendant plus de deux ans toutes les tentatives alliées pour s’en emparer échouent, jusqu'à cette victoire de 1917, qui ne doit rien au hasard.

Viombois, la bataille du hasard

Viombois, la bataille du hasard

Pendant la Seconde Guerre mondiale, de violents combats sont menés en septembre 1944 dans les Vosges. À Viombois, un petit groupe de résistants a écrit une page unique et glorieuse du conflit. Une incroyable histoire...

Volem rien foutre al païs

Volem rien foutre al païs

Dans cette guerre économique, qu’on nous avait promise il y a bien des années et qui avance comme un rouleau compresseur, existe-t-il encore un sursaut d’imagination pour résister ?

Victor Jara n° 2547

Victor Jara n° 2547

Réquisitionné trois jours à la morgue de Santiago du Chili, quelques jours après le coup d’État du 11 septembre 1973, le jeune fonctionnaire de l’État civil Hector Herrera est témoin de la disparition de centaines de cadavres.

Visa pour le paradis

Visa pour le paradis

En pleine Guerre Civile d’Espagne, lorsque le Président du Mexique, Lazaro Cardenas comprend que les Républicains espagnols sont sur le point de perdre, il envoie ses meilleurs diplomates en France, aussi en prise avec la guerre, pour essayer de leur venir en aide.

Vukovar : la cite des âmes perdues

Vukovar : la cite des âmes perdues

La cité des loups, Vuko­var, a été la ville la plus bom­bardée en Europe depuis la fin de la sec­onde guerre mon­di­ale. Sa destruc­tion est his­torique. Direc­trice de l’hôpital de Vukokar, Vesna Bosanac a été une témoin priv­ilégiée de l’agonie de la ville.

Vous n’aurez pas l’Alsace ET la Lorraine !

Vous n’aurez pas l’Alsace ET la Lorraine !

Que sépare la frontière entre l’Alsace et la Lorraine, ces deux régions que l’Histoire amalgame ? André Targe promène sa caméra-stylo le long de la frontière pour comprendre ce qui rassemble et ce qui oppose les Alsaciens et les Lorrains.

Victoires décisives des alliés - Vol. 9

Victoires décisives des alliés - Vol. 9

Fin 1917, sur tous les fronts les alliés reprennent l’avantage. Si l’Italie perd la bataille de Caporetto face à l’Autriche et l’Allemagne, elle réussit à établir plus à l’arrière une ligne de font qui tiendra jusqu’à la fin de la guerre et l'Amérique entre en guerre au côté des alliés. Au printemps 1918, les Allemands, renforcés par les troupes revenues de Russie, lancent leur dernière grande offensive et atteignent à la mi juillet le point extrême de leur avancée en franchissant à nouveau la Marne.

Vers l'Armistice - Vol. 10

Vers l'Armistice - Vol. 10

Foch, le commandant suprême interalliés, est un fervent partisan de l’offensive. Les Britanniques et les Canadiens attaquent le 8 août 1918 en Picardie et les lignes Allemandes sont enfoncées. Américains et Français, de leur côté, sont également victorieux plus au sud. Les Allemands, démoralisés et à cout de matériel et d’hommes, battent en retraite. En Allemagne, la population affamée se révolte. Le gouvernement Allemand demande l’armistice.

Vers un crash alimentaire

Vers un crash alimentaire

Dans un univers où la mondialisation est synonyme de croissance, voire d'abondance, on n'avait pas vu ça depuis plus de trente ans : les stocks de céréales n'assurent plus que 37 jours de nourriture à la population mondiale ! Bien en deçà du niveau officiel de sécurité alimentaire, fixé à 60 jours.

Voyage en mémoires indiennes

Voyage en mémoires indiennes

Sally est une jeune femme autochtone originaire de la réserve de Lower Post située à la lisière du Yukon. Très jeune, Sally a été enlevée à sa mère pour être placée dans une famille d’accueil très loin de sa communauté d’origine.

Vermisst, Portés disparus

Vermisst, Portés disparus

Ils étaient plus de 130 000 Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande, dans une Alsace-Moselle annexée de fait depuis 1940. De jeunes vies précipitées dans la guerre, entre la Norvège, la Roumanie, la Pologne, la Russie.

Vietnam, la première guerre (1/2) : doc lap

Vietnam, la première guerre (1/2) : doc lap

À la douceur de la vie colo­niale s’opposent la mis­ère rurale et la soumis­sion for­cée des Anna­mites. Mais la révolte gronde con­tre l’occupant français. Elle s’organise dans la jun­gle autour du Viêt-Minh. Après Hiroshima, le Viêt-Minh prend le pou­voir et Hô Chi Minh proclame l’indépendance.